Sisters

Par Tinalakiller

réalisé par Jason Moore

avec Amy Poehler, Tina Fey, Maya Rudolph, Ike Barinholtz, James Brolin, Dianne Wiest, John Cena, John Leguizamo, Greta Lee, Madison Davenport, Kate McKinnon...

Comédie américaine. 2h. 2015.

sortie française : 11 mai 2016

Deux sœurs sont de retour chez leurs parents pour débarrasser leur ancienne chambre d'enfant avant que la maison familiale ne soit vendue. Dans l'espoir de revivre pour une nuit leurs années de gloire passées, elles organisent une soirée " de jeunes " avec leurs anciens camarades de lycée qui tourne rapidement en fiesta délirante et salutaire pour cette bande d'adolescents attardés.

Tina Fey est la créatrice (et actrice aussi) des séries phares 30 Rock et Unbreakable Kimmy Schmidt, Amy Poehler elle est à la tête de Parks and Recreation. Toutes les deux sont capables de faire des merveilles, que ce soit au sein du Saturday Night Live ou à la présentation de la cérémonie des Golden Globes. Il était déjà arrivé de voir Fey et Poehler au sein d'un même film mais jamais elles n'avaient formé de duo ensemble au cinéma dans les rôles principaux. Je comprends donc leur envie de se réunir et il faut avouer que ça avait de la gueule sur le papier. Puis, après avoir vu Sisters, on se dit que c'était la pire des idées. Je me demande pourquoi elles se sont foutues dans un tel merdier qui détruit toute leur bonne réputation et tout le travail qu'elles ont fourni jusqu'à présent. Pire, elles font même partie de la liste des producteurs ! Derrière la caméra, on retrouve Jason Moore, qui avait signé le sympathique mais surestimé Pitch Perfect et au scénario Paula Pell, qu'on a déjà vue dans des petits rôles notamment dans les deux séries des stars de ce film. Comment est-on arrivé à une vraie cata ? Beaucoup d'erreurs se sont accumulées jusqu'à ce qu'on ait droit à un machin (j'ose même pas nommer ça un film) indigeste. Je précise que je suis pourtant tolérante avec des comédies qui ne volent pas toujours haut, le principal étant que je me marre. Le problème ici est qu'il s'agit d'une comédie qui ne fait pas rire. Bref, pourquoi justement ce film n'est-il pas drôle ? Dès les premières minutes (et hélas ça se poursuit jusqu'aux dernières), des clichés gros comme des camions. Je veux bien accepter des clichés, qui peuvent même devenir un moteur dans les comédies mais là il y en a tellement que très rapidement on n'a même pas envie de croire à l'histoire qu'on nous propose. En clair, encore une éternelle opposition entre deux frangines (ooh surprise) de quarante balais frustrées : une est une infirmière divorcée coincée mais comme on dit chez moi, elle est brave, la seconde est une mère célibataire superficielle pas foutue de garder un emploi. Bref, leur vie est un bordel et décident d'en ajouter davantage suite à, diable, terrible annonce : leurs parents ont décidé de vendre la maison qui ont marqué leur enfance. " Tiens, si on décidait de foutre le bordel en organisant une fête comme des ados attardés alors qu'on a 40 piges et que c'est un peu pathétique de faire ça ? ".

Je sais qu'il y a beaucoup de films déjà faits autour de ce sujet, c'est-à-dire des adultes qui ont une vie chiante qui décident de redevenir le temps d'un instant de redevenir des ados (nostalgiiiiieeeee qui me gave déjà bien à l'origine) et en général ce n'est pas très fin. Mais il y a eu quelques réussites. Là non seulement on est dans une situation qui nous paraît d'emblée bidon mais les éléments grossiers s'accumulent dans tous les sens du terme. On n'est pas simplement dans la bonne vieille histoire d'une nostalgie " oooh je veux revivre ma jeunesse ". Non, là ça se transforme en Projet X ! Et ça devient carrément LOURDINGUE (et en plus, qu'est-ce que le film est looong) ! Il n'y a que des vannes autant pourries (et vulgaires) les unes que les autres sur le sexe et la drogue, une accumulation improbable de problèmes (je veux bien croire que les films ne représentent pas la réalité mais là ça finit par piquer les yeux), le scénario n'ayant en fait strictement rien à raconter. Mais face à tout ça, on a droit à une fin hyper moralisatrice qui dégueule bien comme il le faut. C'est d'autant plus décevant quand on avait l'impression que Tina Fey et Amy Poehler qui, certes ne sont pas responsables directement de ce carnage complètement creux mais qui l'ont bien cautionné, auraient pu se foutre facilement de la gueule de ce genre de production. Les deux copines ne sont d'ailleurs pas au mieux de leur forme. Poehler fait le job. Quant à Fey, si au début elle passe à peu près dans cette caricature de dinde, elle devient vite insupportable en montrant certaines limites. Les rôles secondaires ne s'en sortent d'ailleurs pas mieux. Le pire, au fond, c'est que ça me fait de la peine de ne pas avoir aimer grand-chose dans ce " film " creux, sans intérêt, pas foutu de développer ses thèmes (notamment autour de la fameuse relation entre les soeurs !) parce que j'ai malgré tout toujours beaucoup d'affection pour Tina Fey et Amy Poehler qui sont capables d'être talentueuses et de participer à de bien meilleurs projets.