En novembre 2015, sur Stargate Fusion, nous vous avions fait la présentation d'une exposition dédiée aux comics et à l'imaginaire dans laquelle l'univers Stargate prendrait une place importante. Intitulée « De Stargate aux comics. Les dieux égyptiens dans la culture geek », cette exposition unique en son genre est portée par Arnaud Quertinmont et Bertrand Federinov, deux conservateurs au Musée royal de Mariemont et passionnés d'histoire et de science-fiction.
Alors que ses deux organisateurs avaient lancé une campagne de financement participatif afin de réunir la somme de 3 500 euros et lancer leur projet, vous avez été nombreux à répondre à l'appel et à apporter votre soutien à cette initiative. Ainsi, en décembre dernier à l'issue de cette campagne, plus de 4 400 euros ont été rassemblés, soit 126 % de la somme fixée par l'objectif initial de la campagne.
Aujourd'hui, après plusieurs mois de préparatifs, l'exposition ouvre enfin ses portes au grand public qui pourra s'y rendre jusqu'au 20 novembre prochain. Les visiteurs pourront donc y découvrir une impressionnante collection de plus de 80 pièces rassemblées pour l'occasion.
Toutes ces pièces seront mises en relation et confrontées avec la réalité historique de la mythologie égyptienne afin de les contextualiser.
La franchise Stargate ne sera toutefois pas la seule référence fictive portée par cette exposition. En effet, plusieurs autres œuvres cinématographiques ou télévisuelles seront également présentées, comme Le retour de la momie ou X-men : Apocalypse.
Le neuvième art ne sera pas non plus en reste puisque certains grands titres de la bande dessinée ou des comics, comme Tintin ou certains Marvel, seront à l'honneur pour présenter l'influence de la mythologie égyptienne sur cet art.
Retraçant ainsi l'influence de la culture de l'Égypte antique sur les œuvres culturelles de 1975 à aujourd'hui, cette exposition va sans doute rapidement d'imposer comme l'un des rendez-vous incontournable de cette année 2016 pour tout passionné d'histoire ou de science-fiction. Les amateurs de la franchise Stargate ne seront pas non plus déçus !
Du côté des prix, cet évènement reste très accessible et moins cher que la plupart des conventions habituelles. Le prix du billet est de 5 euros pour un adulte, les étudiants et les seniors pouvant quant à eux bénéficier d'un tarif préférentiel. De plus l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
N'hésitez donc pas à vous rendre au Musée royal de Mariement, à Morlanweltz en Belgique, afin de participer à cette exposition et à partager vos impressions et vos photos sur notre forum !