Les images holographiques bientôt sur votre smartphone
Les hologrammes font partie de la science fiction depuis longtemps, mais des chercheurs de la Queen’s University’s Human Media Lab ont développé un prototype de smartphone qui affiche des images holographiques en 3D sans lunettes et sans devoir repérer le positionnement de votre tête.
Comment est ce possible alors que les télés 3D et les salles de cinéma ont besoin que nous portions des lunettes 3D et que la Nintendo 3Ds nécessite une caméra qui repère la position de notre tête et de notre visage? C’est grâce à l’affichage unique pour téléphone HoloFlex.
L’appareil a un affichage 1920 x 1080 OLED, mais les images sont affichées sur des cercles larges de 12 pixels. Vus avec un revêtement spécial 3D fait de 16000 minuscules lentilles, ces images sembles sortir de l’écran, et les images 3D peuvent ainsi être vues de n’importe quel angle. Le défaut, c’est que les images ainsi affichées ont une faible résolution de 160×104 pixels.
Les images 3D ne sont pas le seul avantage de ce téléphone HoloFlex. L’écran OLED est complètement flexible, et peut être tordu et déformé, ce qui peut amener un nouvelle forme d’interaction. Au lieu de toucher l’écran, les utilisateurs pourraient jouer à des jeux comme Angry Birds en tordant physiquement le téléphone pour utiliser le lance-pierre. Et si vous oubliez votre téléphone dans votre poche arrière, il y a peu de risque de le retrouver cassé!