Magazine Cuisine
chebakia 2016
Plus connue sous le nom de “chebakia”, qui est pourtant une autre pâtisserie, cette douceur peut devenir une vraie dépendance… Et dans la médina de Fès, sur Talaa Sghira (la petite montée), vous ne saurez plus quel vendeur choisir!
Ils sont tous installés côte à côte sur une portion de la rue. Il vous suffira de tendre le nez vers 16 h et de suivre l’odeur de friture, sucrée et attirante.
Vous les verrez alors, ces garçons, penchés au-dessus des bains d’huile bouillante, leur écumoire en métal à la main.
A la surface, s’agitent ces délicieuses bouchées qui seront, dès leur sortie du bain, plongées sans attendre dans du miel tiédi. Enfin, du miel… au prix de 20 à 80 dh le kilo, on se doute que le miel a peut-être été remplacé par une préparation au sucre. On ne leur en veut pas, leurs griwechs (ou griouches) restent très gourmands!
Les pâtisseries seront saupoudrées de graines de sésame puis mises en vitrine.
Avant d’arriver chez les vendeurs, elles ont été préparées par des femmes, chez elles. Leur forme de rose est réalisée à l’aide d’une roulette ou d’un découpoir conçu spécifiquement pour les griwechs. Sa composition reste la plus étonnante. Elle contient de l’anis, du safran, de la cannelle, de la fleur d’oranger et de la gomme arabique.
Ce joyeux mélange est adouci par le miel qui l’enrobe et s’imbibe en laissant sous la dent une pâte craquante.
Aujourd’hui, vous en retrouvez toute l’année. Pourtant, à l’origine, les griwechs n’étaient disponibles que durant le mois de Ramadan. Il semble que la demande des gourmands a été beaucoup trop forte…