Magazine Cinéma

Cet été-là de Sarah Ockler

Par Evenusia @Evenusia

cet été là

Sortie VF le 19 mai 2016

Résumé de l'éditeur : chez Nathan

D'après Frankie, la meilleure amie d'Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour rencontrer des garçons. Et si elles en rencontrent au moins un par jour, il y a toutes les chances pour qu'Anna vive (enfin !) une première histoire d'amour. 
Mais Anna, elle, n'a aucune envie de passer l'été à flirter en bikini... Parce qu'en réalité, elle a DÉJÀ vécu une première (et secrète) histoire d'amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt... juste avant qu'il ne meure brutalement, laissant sa famille et Anna anéantis. 

L'avis d ' izabulle :

Ce roman Young Adult nous est présenté du point de vue d'Anna en narration interne.  Elle nous raconte son idylle naissante avec Matt, le frère de Franckie, avant qu'un accident de voiture n'enlève la vie à ce dernier.

Le début du roman est assez intéressant,  montrant le conflit de loyauté existant chez Anna entre l'envie de vivre pleinement son amour pour Matt et le désir de ne pas perdre l'amitié de Franckie.  Car, étonnamment, Matt pensait que sa sœur serait contre son histoire avec Anna. Toutefois,  l'origine de ce doute ne nous est pas expliquée et je le regrette ...

Ce livre s'adresse, à mon sens, principalement à un lectorat jeunesse.  L'auteur prend beaucoup de temps pour décrire des moments liés à la préparation physique des filles avant leurs sorties. Les tenues,  les accessoires,  le maquillage, etc...

Anna et Franckie lors de leurs vacances en Californie vivent en éludant totalement le drame qu'elles ont vécu. Cela peut se comprendre comme étant une posture de protection,  toutefois cela rend de fait le roman beaucoup moins intéressant et vide  parfois de sens.

Nous retrouvons en fin de roman un peu plus d'émotion,  avec quelques révélations et mises au point sur le passé commun des deux jeunes filles et des non-dits sous-jacents.

En bref, une lecture plaisante,  estivale, montrant les ressources présentes en chacun pour vivre malgré le deuil et qui plaira à coup sûr aux adolescentes.

Ce roman a fait l'objet d'un service presse de l'éditeur. Merci aux éditions Nathan ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog