Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Le 13 mai 2016, cent Indiens porteurs du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ont été signalés aux autorités lors de l'examen médical obligatoire pour toute personne souhaitant résider plus de trois mois au Koweït. Une enquête a été ouverte pour identifier les responsables de l'entrée de personnes contaminées par le sida dans le pays.
Ces dernières années, le Koweït a connu une recrudescence du trafic de visas. Les trafiquants vendent des visas aux candidats à l'expatriation les plus vulnérables qui souffrent de maladies infectieuses comme le sida. Certains candidats sont prêts à payer jusqu'à 15.000 euros à des entreprises koweïtiennes qui aussitôt l'octroi des visas ne montrent plus aucun signe d'activité.
Les trafiquants savent que bon nombre des candidats à qui ils vendent des visas souffrent de maladies infectieuses et qu'ils seront détectés lors de l'examen médical au Koweït. Les candidats malades, qui rapportent le plus d'argent, sont la cible des trafiquants. Ces derniers risquent seulement une amende de 1.500 euros et le retrait de leur licence commerciale.
Le gouvernement koweïtien a une réglementation stricte concernant certaines maladies comme le sida. Un examen médical est obligatoire pour les personnes souhaitant résider au Koweït et celles qui se révèleront séropositives devront quitter le territoire immédiatement et seront interdites de séjour définitivement.