7ème édition de Chemins d’Art en Armagnac | Gers

Publié le 21 mai 2016 par Philippe Cadu

Du 28 mai au 19 juin 2016 - Vernissage vendredi 27 mai 2016 à 18h à l'Abbaye de Flaran

http://www.cheminsdartenarmagnac.fr/

Cour Salvandy à CONDOM (résidence lycée Bossuet) : Arno FABRE
Eglise d'Heux à LARROQUE-SUR-L'OSSE : Delphine RENAULT
Eglise de Luzanet à MONTREAL-DU-GERS : Aurélie MEYER
Hôtel Castel Pierre à LAGRAULET-DU-GERS : Armelle CARON

Depuis sept ans, les Chemins d'Art en Armagnac maintiennent une exigence en termes de qualité et de convivialité dans leurs propositions. La rencontre entre un artiste et un site patrimonial, pierre angulaire du projet, offre à chaque édition son lot de découvertes.
En 2016, la programmation accueille quatre artistes : Arno FABRE, en résidence au lycée Bossuet de Condom, installe une oeuvre monumentale dans la cour du Centre Salvandy, Armelle CARON explore les douves de l'hôtel Castel Pierre à Lagraulet, Aurélie MEYER s'intéresse à la rénovation de l'église de Luzanet et Delphine RENAULT investit l'église Saint-Martin d'Heux à Larroque-sur-l'Osse. Ces quatre artistes, vivant à Toulouse, Sète, Strasbourg ou Genève, viennent appréhender un nouveau territoire et en perçoivent les potentialités et les richesses. L'humilité et l'écoute sont les qualités premières de ces artistes lors de la rencontre avec leurs sites. Ensuite s'opèrent la recherche et la création, en gardant tous les paramètres du lieu constamment en tête. Les oeuvres ainsi produites in
situ sont le fruit d'un dialogue et permettent la mise en lumière du patrimoine via une oeuvre d'art contemporaine.
La recette d'un " mariage arrangé " entre le patrimoine et l'art contemporain peut sembler s'essouffler après les propositions monumentales de Jeff Koons et d'Anish Kapoor à Versailles, de Jan Fabre au Louvre ou de Djamel Tatah au château de Chambord. Stratégie marketing et art spectaculaire font partie de l'attirail dégainé par ces grands sites. Toutefois, en milieu rural, les motivations sont toutes autres mais les attentes sont aussi élevées !
Ce projet associatif, porté uniquement par des bénévoles, est parvenu à devenir incontournable et attendu au fur et à mesure des éditions. Pour cette troisième programmation consécutive que j'ai le plaisir de proposer, l'élément prescripteur est toujours le lieu, la proposition de l'artiste agissant tel un révélateur. Cette implication et cet engouement de la part de l'ensemble des protagonistes s'affirment d'année en année. Cela nous permet à tous de devenir acteur d'un projet culturel sur notre territoire afin de participer à sa valorisation.
Solenne LIVOLSI
Commissaire des expositions