Magnifique roman d’été !

Publié le 21 mai 2016 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Voici l’analyse faite sur le site littéraire « Lire est un plaisir » (voir lien ci-dessous – pour voir mes textes, il suffit de cliquer sur ma photo noir/blanc à droite) à propos de ce magnifique et court roman d’été… Bonne lecture !

Grégoire Polet (sur fond de la Fantaisie Op.17 de Schumann) nous emmène avec lui sur l’autoroute du soleil. C’est vif, court, poignant, vrai, et fort bien écrit. Le héros veut s’évader, comme tout le monde : « Vivre libre, c’est s’évader, s’évader, s’évader. On n’arrive pas au bout, mais on s’évade. Vivre libre et mourir en chemin dans un tunnel, avec, dit-on, une lumière au bout ? »

C’est aussi rempli de connotations originales, comme cette remarque au sujet de la fille : « Katherine, avec un K, agressif et agaçant, au lieu d’un C plus tranquille. »

Ou comme cette remarque, que nous avons tous faite en passant près de la Bourse : «  Je me souviens des frères ennemis, Falstaff et Cirio, de part et d’autre de la Bourse : l’un, sombre, démissionnaire, rempli de touristes ; et l’autre lumineux, plus inquiétant encore, rempli de vieilles rombières et capitonné comme un cercueil. »

(Même si le terme « vieille rombière » est outrancier ! J’y fus invité un jour par Annie Cordy, entourée de dizaines de fans âgées…

Bien sûr, de l’érotisme, avec l’image des tourterelles renouvelée : « Ton corps nu sur le lit blanc d’un hôtel, et tes seins seront deux tourterelles envolées dans l’oubli, et nous aurons l’amour des anges, la paix des nuages, le bonheur du silence, les douceurs de la neige et le vertige d’avoir tant vécu. »

Un voyage raconté de l’intérieur. Un voyage qui décrit, comme ses larmes : « le cœur pressé comme le raisin des vignobles traversés ».

« Il y a peu d’objets aussi poétiques dans la vie moderne et quotidienne qu’une autoroute » déclare Grégoire Polet, avec raison.

J’adore la séquence de conduite les yeux fermés.

J’adore l’arrivée au Portugal et la couleur verte de la porte…

Un court roman, un voyage magnifique, une vraie lecture d’été !

Jacques MERCIER

« Autoroute du soleil », Grégoire Polet, roman, édition OnLit 2016. 12,19cm – 48 pages. 6 euros.

Lien vers lire est un plaisir : http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/jacques-mercier/