La semaine politique dernière a été très intéressante.
Tout d'abord, au Québec, les Libéraux ont prouvé qu'ils n'étaient pas des robots.
La prétendue unité des rouges a montré des failles. Rien n'est toujours lisse chez les christ. La loi musclée anti-Uber du ministre des Transports Jacques Daoust, secondée par Phillipe Couillard, a trouvé de nombreux opposants chez les militants.
Ce qui était loin d'être anormal. Uber se moque des lois, ne jure que par la loi du marché, usurpe et vole, les militants libéraux se sont tout de suite reconnus. Ils y ont vu des frères.
"on ne peut pas se mettre dans le milieu du fleuve et arrêter le courant" a même dit un des militants libéral.
Ce qui voudrait aussi dire que si tout le monde triche, ne rétablissons surtout rien, trichons aussi!
Ce qui est le plus amusant c'est que les deux plus fervents supporteurs de la loi musclée anti-uber libérale ont été Guy Chevrette et Martine Ouellet. Deux Péquistes, bâtards!
Le projet de loi propose bêtement le statu quo. Et en ne proposant pratiquement rien de nouveau, le Québec s'est montré très petit dans un monde qui promet grand. Uber n'était peut-être pas légal, mais proposait un nouveau modèle d'affaire. Qui a secoué un milieu qui en avait grandement besoin.
La rigidité montre parfois l'incapacité d'adaptation et c'est un peu ce que l'on a vu dans le débat Uber.
Le taxi québécois ne se réinvente pas du tout. Il n'a fait que repasser sa chemise et mis une cravate.
Puis, un recomptage a été nécessaire afin de savoir si le parti libéral était pour ou contre le registre des armes à feu.
Tout ça s'est déroulé suite à un éreintant conseil du parti qui a senti l'ombre d'un conflit de génération. Qui a souligné une certaine division. Un calvaire pour Couillard.
Et finalement au Ministère des Transports, des têtes ont roulé afin de protéger sa propre incompétence.
Au fédéral, aussi, les Libéraux ternissaient.
Justin a fait un goon de sa personne. En immature moron.
Dans l'autre équipe, Jean-François Lisée a choisi de se lancer dans la course à la chefferie. Pour faire de son parti, un hostie de bon parti.
Quelques lecteurs du journal de Québec/Montréal se sont outré de l'utilisation du mot d'église.
Ironique.
C'était comme si celui qui fréquentait les danseuses se plaignait de le petitesse d'une mini-jupe sur une fille dans la rue.
Moi, ça m'a plu. J'aime beaucoup Lisée. J'aime aussi de plus en plus Martine Ouellet. Et voudrais la voir aussi dans la course. Je crois plus en eux deux qu'à Véronique ou Alexandre. Deux maudits bons diables, mais qui me paraissent fait de peau de bébé.
La prochaine course à la chefferie du Parti Québécois sera très très intéressante. On se rapprochera complètement (enfin!) de ma génération. Véronique Hivon était une collègue de classe de l'amoureuse, adolescente à Québec chez les soeurs. Elle est donc née en 1970. Ouellet est de 1969. Lisée de 1958 et Cloutier de 1977. Je suis de 1972 et l'amoureuse de 1970. Lisée reste mon favori. Pour le moment. La suite m'intéresse grandement.
En France, une marche fort nécessaire a été faite contre la tolérance au harcèlement sexuel. Denis Baupin était une coqueluche médiatique depuis le tournant à l'an 2000. Écolo, au point d'être surnommé le khmer vert, il a instauré en France un système de location de vélo très populaire se rapprochant du concept BIXI. Il était vice-président de l'Assemblée Nationale avant de démissionner lorsqu'accusé d'avoir harcelé sexuellement 8 de ses collègues.
En France, les relations hommes/femmes sont extrêmement troublantes de mésadaptation. Il fallait voir la réaction à l'affaire DSK, extraordinairement molle en France, et d'une innacceptabililté monumentale ici.
Même Baupin, qui a plaqué contre leur gré, des femmes qui lui plaisaient, contre le mur, qui a envoyé de vulgaires textos non bienvenus qui disaient "je veux voir ton cul" et "je voudrais te sodomiser", même un agresseur de ce genre, a été identifié dans le journal par le doux titre "la chute d'un goujat ordinaire".
Un goujat ordinaire!
Tabarnak!
Trudeau a été un goujat ordinaire sur Ruth Ellen Brosseau.
Pas Baupin, Simonaque!
Certaines femmes, des militantes harcelées, incapables de se peindre elles-même en victimes, se sont dit que se faire mettre la main aux fesses, n'était probablement pas si grave que ça. Saint-Chrême!
C'est cette tolérance qui, du point de vue américain, ne fait aucun sens. Aucun câlice de sens.
C'est probablement plus facile à écrire qu'à vivre au quotidien et qu'à appliquer dans les moeurs, mais la marche de la semaine dernière, presqu'exclusivement des femmes garnies de fausses barbes, vient peut-être au moins sonner le glas que quelque chose ne fonctionne vraiment pas dans les moeurs françaises.
Est-ce que le changement social se crééra pour vrai? Là aussi, la suite sera très intéressante.
Finalement, à Stokholm, l'Eurovision, festival de chanson Européène qui existe depuis 1956, on a le culot de se prétendre apolitique. Mais on se présente au concours sous la bannière d'un pays. Céline Dion a gagné l'Eurovision en 1988 représentant (hein?) la Suisse. Aussitôt que votre interprète doit porter les couleurs d'un pays, vous devenez forcément politiques, mes petits ânes.
De toute manière, dès 1969, l'Autriche refusait de participer au concours organisé à Madrid pour s'inscrire en faux contre la dictature franquiste. En 1976, la Grèce s'est retirée de la compétition pour protester contre l'invasion de Chypre par la Turquie. En 2003. on a accordé un historique zéro aux représentants anglais parce que Tony Blair venait de décider d'envahir l'Irak. En 2009, La Georgie a été disqualifiée parce que ses concurrents ont chanté "we don't want to put in" une charge anti-Poutine qui venait d'envahir l'Ossétie.
Cette année, la Suède a fait une chanson illustrée d'une chorégraphie de 10 minutes soulignant la crise des migrants mondiale. La chanteuse arménienne Iveta Mukuchyan a aussi brandi le drapeau du Haut-Karabagh, région autonome de l'Azerbaidjan revendiquée par l'Arménie.
43 pays ont participé cette année.
Et qui a gagné? L'Ukraine. Dont la chanteuse chantait "Quand des étrangers arrivent, ils viennent dans ta maison, qu'ils vous tuent tous et disent nous ne sommes pas coupables..."
L'invasion sauvage Russe (niée par Poutine) a fait plus de 5000 morts dans le conflit Ukraino-Russe.
Oh! mais l'Eurovision n'est pas politique du tout...Étole de torrieux!
TOUT est politique, sacrament!
Sur une bonne note toutefois aux États-Unis comme au Canada on a esquissé des projets de lois autour de la communauté transgenres. Ça, c'est honnêtement merveilleux et un signe que notre Amérique évolue pleinement avec son époque.
Les malaises sont immanquables face aux transgenres, qu'on soit des gens qui les respectent ou non. Les micros-agressions d'aujourd'hui autour des transgenres seront les discriminations de demain. Et de penser régir sur ce troisième sexe est un merveilleux pas vers la fonte des préjugés.