La SCHL a publié hier les résultats d’une enquête sur la rénovation menée dans 10 grandes villes canadiennes. Les dépenses totaliseraient 17,3 milliards de dollars pour des rénovations en 2006. Est-ce les 10 à 20 émissions de télé-réalité sur la rénovation et le home staging qui ont motivé ces troupes? Le marché de la rénovation est dans une période très lucrative, les Rona et Home Dépôt de ce monde doivent en retirer de beaux profits.
L’étude rapporte qu’environ 1,5 milliards de ménages canadiens ont procédé à des rénovations dans les grands centres urbains, dépensant en moyenne 11 000 $ chacun. Voici quelques données intéressantes livrées dans le rapport :
Motivations
61 % dans le but de rajeunir, d’accroître la valeur ou de vendre
30 % dans le but de réparer
Respect du budget initial
47 % ont dépensé à peu près la somme prévue
Plus de 1/3 des ménages ont dépassé le budget initial
Exécution des travaux
40 % ont confié tous les travaux à un entrepreneur
34 % ont exécuté tous les travaux eux-mêmes
24 % ont exécuté une partie des travaux eux-mêmes et confier le reste à un entrepreneur
Types de travaux réalisés
34 % réaménagement de pièces
32 % peinture et papier peint
32 % revêtement de sol à surface dure et moquette
C’est donc 2/5 ménages dans les grands centres qui ont procédé à des rénovations. La SCHL publie aussi dans son rapport les intentions d’achat et de rénovation pour l’année en cours. Edmonton et Winnipeg sont les villes où les intentions de rénovation sont les plus répandues, 50 % des ménages comptent dépenser au moins 1 000 $. Calgary est la ville où la proportion de ménages avec des intentions d’achat est la plus élevée à 14 %. Montréal et Québec arrivent au dernier rang avec un respectif 6 %.
Que de statistiques et de prévisions, l’année 2007 risque d’être aussi forte que la précédente!