Deux études présentées dans la revue PLoS ONE viennent confirmer deux points importants : la fibromyalgie est une VRAIE maladie avec de vrais biomarqueurs spécifiques et l’oxygénothérapie hyperbare est un vrai traitement, efficace en particulier sur le symptôme majeur de la maladie, la douleur systémique ou localisée.
Caractérisée notamment par des douleurs diffuses, la fibromyalgie est une maladie chronique, systémique et multimodale qui semble toucher à la fois le système nerveux central et les » petites fibres nerveuses « . Un syndrome musculo-squelettique chronique qui n’affecte pas moins de 2% à 5% de la population, selon les dernières estimations. Ce syndrome douloureux est associé à unefatigue devenue chronique, des troubles du sommeil, des colopathies, des céphalées, etc … ce qui en fait une pathologie complexe et souvent invalidante. La maladie touche majoritairement les femmes, avec un sexe-ratio de 9:1. De précédentes études ont déjà suggéré, en plus de la sensibilité à la douleur, une tolérance réduite aux stimuli sensoriels et une hypersensibilité aux événements non-douloureux.
· La seconde étude identifie un biomarqueur à base d’ARN pour le diagnostic de la fibromyalgie. Selon l’auteur, c’est un signal d’arrêt clair donné au scepticisme d’une partie des professionnels de santé qui se refusent à considérer la fibromyalgie comme une vraie maladie.
Source: PLoS ONE
2015 May 26 doi: 10.1371/journal.pone.0127012 Hyperbaric oxygen therapy can diminish fibromyalgia syndrome–prospective clinical trial
March 24, 2015 DOI: 10.1371/journal.pone.0121903 Identification of a MicroRNA Signature for the Diagnosis of Fibromyalgia
Plus de 30 études sur la Fibromyalgie