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Les Misérables se font épiques

Par Faichelbaum @faichelbaum

Les Misérables se font épiquesUne petite avant-première intimiste chez Universal pour voir la nouvelle version des Misérables une semaine avant. C'est sympa. La prochaine fois, prévoyez le pot ou le popcorn, ca sera parfait. Trève de plaisanterie, nous voici avec une énième adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo au cinéma. Nombre de versions sont trop lourdes car l'équipe voulait coller au livre. Quid de cette version remaniée en film musical ?

Alors oui, on parle de film musical et non de comédie musicale car, jusqu'à preuve du contraire, on ne rira pas puisque le sujet ne s'y prête pas. Tom Hooper reprend ici la version comédie musicale éponyme de 1980 et non pas directement le roman français.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=IuEFm84s4oI[/video]

L'introduction, très théatrale, très épique, nous le rappelle d'ailleurs très bien. Dans cet opéra moderne, pas une personne ne s'exprimera sans chanter. D'ailleurs, point intéressant et à contre-pied de la quasi intégralité des films musicaux, les enregistrements des chants se sont fait durant le jeu d'acteur sur le plateau et non en décallé et en studio. Et là, on se rend vite compte que la les acteurs présents, même si peu son rompu au chant ( Hugh Jackman, Amanda Seyfried par ex), ont un sacré talent à exprimer.

Les Misérables se font épiques
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Les Misérables se font épiques

Chaque protagoniste, ou couple dans le cas des Thénardier, aura au moins un moment à lui pour exprimer ce talent. Entre chaque, les joutes chantées, les osmoses amoureuses virvoltantes et autres chorales révolutionnaires vont s'alterner au rythme de ce film de près de 3h.

Et là, on se rend d'autant plus compte du travail de toute l'équipe autour des acteurs : maquilleurs, musiciens, décors, ... tout vous fait oublier la durée et la lourdeur habituelle des adaptations du roman de Victor Hugo. Impossible de ne pas se refaire toutes les chansons à longueur d'heures, une fois sorti de la salle obscur. On en redemanderait presque. Presque car bon, pleurer, c'est pour les faibles. D'ailleurs, Kleenex est-il partenaire du film ? Si ce n'est pas le cas, ils ont loupé une belle opération de promotion.

Que dire, pas de louper notable. Juste des libertés prises liés au format (film musical, durée restreinte). Mais rien de choquant. Au final, cette adaptation se place avec la version de Lelouch de 95 avec Belmondo dans mes adaptations de coeur et que je revois avec plaisir.


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