Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse (Oscar Isaac), le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants, dont Magneto (Michael Fassbender), pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven (Jennifer Lawrence) et Professeur X (James McAvoy) vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.
Après un X-Men – Days of Future Past d’un niveau absolument incroyable, il y a 2 ans, la tâche était ardue pour le réalisateur Bryan Singer de faire au moins aussi bien, cette année, avec X-Men – Apocalypse. Trop, sans doute, puisque si Apocalypse s’avère plutôt plaisant dans l’ensemble, et multiplie les clins d’oeil aux autres films de la saga, il souffre cependant de trop de petits défauts que pour atteindre le niveau de Days of Future Past. A commencer par son scénario qui peine à faire honneur à tous les personnages, en particulier le grand méchant En Sabah Nur (et sa bande), dont l’écriture manque cruellement d’épaisseur. En outre, si sa gigantesque puissance est clairement retranscrite à l’écran, on aurait tout de même apprécié ressentir davantage la menace qu’il représente pour l’humanité. Effectivement, ici, le danger se limite trop aux X-Men et amoindrit du coup le rôle de sauveur de ces derniers. Au rayon des mauvais points, on regrettera aussi le montage hasardeux de la première partie, dans laquelle le temps semble s’écouler différemment en fonction des protagoniste suivis. Enfin, le rythme laisse également un peu à désirer en alternant les passages extrêmement lents (trop peut-être) et les situations complètement expédiées.
Néanmoins, le long-métrage est loin d’être mauvais pour la cause, et peut notamment s’appuyer sur une mise en scène toujours aussi inventive. Si le script éprouve des difficultés à véritablement impliquer le spectateur, et ressemble parfois à un enchaînement de séquences quelconques misent bout à bout, les séquences en question se révèlent tout de même particulièrement soignées. A ce titre, la représentation des talents des mutants est une nouvelle fois parfaite et donne lieu à des scènes splendides, que ce soit avec Vif-Argent, Magneto, Mystique ou encore Diablo. De plus, même si le récit s’avère moins riche que dans le volet précédent au niveau des thématiques exploitées, le lien entre le trio composé de Charles Xavier, Magneto et Raven continue d’être développé, tout comme la place des mutants dans la société. Côté casting, anciens comme nouveaux acteurs se montrent convaincants, une constante dans la franchise. Ainsi, James McAvoy et Michael Fassbender transpirent la classe à tous les plans, Jennifer Lawrence illumine chaque scène de son aura mystique (oui le jeu de mot est facile) et les jeunes Sophie Turner et Tye Sheridan ne déméritent pas dans la peau de Jean Grey et Scott Summers, aka Cyclope.
En conclusion, si X-Men – Apocalypse n’atteint jamais le niveau de son prédécesseur, X-Men – Days of Future Past, il n’en demeure pas moins un divertissement extrêmement plaisant, pouvant notamment s’appuyer sur des acteurs talentueux et une réalisation soignée. On regrettera néanmoins l’écriture bancale du méchant et le rythme laborieux du récit.