Retour sur un des romans étrangers les plus réussis de la rentrée littéraire de.... septembre 2015. il s'agit de J'ai vu un homme paru aux éditions Rivages :
« L’événement qui bouleversa leur existence survint un samedi après-midi de juin, quelques minutes à peine après que Michael Turner, croyant la maison des Nelson déserte, eut franchi le seuil de la porte du jardin »
J’ai vu un homme est un formidable page-turner, qui aborde pas mal de sujets passionnants, autour des circonstances font et défont une vie.
Histoire d'amitié entre un écrivain et une famille, deuil impossible à faire, conséquences d'actes qui bien involontairement provoquent la mort d'innoncents qui entrainent d'autres catastrophes.
Un huis clos étouffant, construit autour d' une ossature narrative astucieuse : dans lequel la sensation de malaise est présente, qui nous parle de dilemnes auquel nous pourrions tous être confrontés.
Coupables, mas victimes à la fois, ces personnages sont extremement attachants et l'on espère et souffre avec eux. Très beau moment de lecture.
Tout au long du roman, l' enquête qui rend vite le lecteur addictif, et on est soufflé par la maitrise de l'auteur et notamment sa belle nalyse psychologique,