C’est la loi handicap du 11 février 2005 qui a mis en place la Conférence Nationale de Handicap (CNH) dans le but de pouvoir réunir les instances et les associations en lien avec le handicap pour débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées.
La quatrième CNH a eu lieu le 19 mai 2016, nous vous proposons de faire un point sur les avancées annoncées.
Présidée par François Hollande, la conférence a abordé trois thèmes en présence des ministres concernés : le logement avec Emmanuelle Cosse, les études supérieures avec Najat Vallaud-Belkacem et l’emploi avec Clotilde Valter. La secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville et la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine étaient aussi présentes, ainsi que de nombreuses associations et des parents.
Quelles ont été les différentes mesures prises ?
- Une formation qui assure une professionnalisation des accompagnants avec un nouveau diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social qui fait apparaître la spécialité « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire ».
- Une formation, concernant le handicap, proposée sur la plateforme de formation continue des enseignants M@gistère.
- Une transformation des contrats aidés d’auxiliaires de vie scolaires (AVS) en contrats d’accompagnement des élèves en situation de handicap, ce qui rendrait les contrats moins précaires et « la création de 32 000 accompagnants supplémentaires sur les 5 prochaines années » a annoncé le Président.
- Marisol Touraine a annoncé la modification du calcul de la prime d’activité pour que les travailleurs handicapés puissent la cumuler avec leur allocation adulte handicapés.
- Une collaboration renforcée pour améliorer les parcours des jeunes en situation de handicap avec la concertation de groupes de travail, de circulaires d’information et des nouvelles unités d’enseignement externalisées.
- La création d’un « espace parents » dès l’été 2016 pour mettre en ligne différents contenus nécessaires aux familles tels que la réglementation des bourses et les procédures…
- La continuité dans les différents projets lancés les années précédentes concernant les activités périscolaires, le plan autisme…
Et bien d’autres actions, aides financières aux structures, …pour créer une société que François Hollande veut inclusive.