Grande Marche mondiale contre Monsanto le samedi 21 mai

Publié le 20 mai 2016 par Bioaddict @bioaddict
Le 21 mai 2016, pour la 4ème année consécutive, des citoyens du monde entier manifesteront contre les pratiques de Monsanto et des multinationales de l'agrochimie lors d'une journée mondiale de marches et d'actions. Des manifestations sont prévues dans 30 villes en France.

Semences OGM, pesticides, hormone de croissance bovine, PCB, aspartame,... Pour condamner les pratiques de la firme emblématique de la saga de l'agrochimie mondiale Monsanto, et exprimer leur volonté d'avancer vers une agriculture plus saine, respectueuse de l'environnement, des peuples et des paysans, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblés lors de la Marche mondiale contre Monsanto de 2015. Une mobilisation historique qui continue cette année avec une nouvelle grande Marche organisée le samedi 21 mai.

Lire : Pourquoi il faut combattre Monsanto : fiche pratique

"Notre santé passe avant leurs profits"

"Nous refusons d'être mis devant le fait accompli d'une pollution génétique et chimique de notre environnement et de notre santé !" expliquent les organisateurs sur le site combat-monsanto.org. Ils précisent :

"La Marche mondiale contre Monsanto (MaM) est l'occasion de dénoncer collectivement une agriculture intensive, usant de semences génétiquement modifiées (OGM) et dépendantes de pesticides toxiques, sous la coupe de multinationales s'appropriant le vivant, et dont Monsanto est le symbole planétaire, mais pas l'unique représentant (Dow Chemical, Syngenta, Bayer, BASF, DuPont, Limagrain,...). Les citoyens sont également concernés par les préoccupations sanitaires qui pèsent sur eux et leurs enfants, du fait de la dispersion incontrôlée de milliers de molécules chimiques dans l'environnement. La situation est d'autant plus alarmante que la France est le 1er consommateur européen de pesticides et le 3ème au niveau mondial.

Nous demandons une agriculture relocalisée, écologique et productive, capable d'assurer aux producteurs un revenu juste, et aux consommateurs des produits sains et accessibles à tous les budgets. Nous réclamons une agriculture transparente et sans OGM, ni dans les champs, ni dans l'alimentation animale, grâce à un étiquetage adapté sur tous les produits alimentaires, y compris les oeufs, les produits laitiers et la viande.

Nous ferons pression sur les décideurs politiques, élus locaux ou ministres, pour demander des mesures immédiates d'interdiction de toutes les molécules chimiques dangereuses, l'interdiction de l'usage des pesticides dans les lieux publics (rue, parc, terrain de sport) et pour favoriser la promotion d'une alimentation saine et bio dans les cantines, et dans toute restauration publique (hôpitaux, entreprises...)."

Des manifestations en France et partout dans le monde

Organisée pour la 4ème année consécutive, la Marche Mondiale contre Monsanto a lieu cette année le samedi 21 mai. Elle sera relayée sur tous les réseaux sociaux avec les Hashtags #Monsanto #MaM2016. Bayonne, Bordeaux, Lille, La Rochelle, Lyon, Marseille,... des marches sont prévues dans 30 villes en France. La plus importante a lieu à Paris Place de la République à partir de 14h30.

Cliquez ici pour voir la liste des manifestations contre Monsato le 21 mai en France :  http://www.march-against-monsanto.com/may21/

Cliquez ici pour retrouver la liste des pages Facebook des mobilisations en France et dans le monde : https://www.facebook.com/events/204717463210142/

Mathilde Emery