L’expo « 7 Cool Architects » se tient à Paris en ce moment jusqu’au 20 Mai, au Bon Marché Rive Gauche, dans l’espace Maison !
La chaise « Serie 7 » a vu le jour en 1950, avec une collaboration entre Arne Jacobsen et Fritz Hansen. Devenu un objet culte depuis, il s’agit aujourd’hui de permettre à 7 architectes plutôt « cool » donc, de la revisiter et lui redonner une seconde vie… ou 7 secondes vies plutôt! Petit tour d’horizon !
1. Carlos Ott Architectes
Le travail de réinterprétation introduit un nouvel élan pour cette pièce, dans une thématique plus végétale et organique. L’idée que les formes organiques s’harmonisent parfaitement avec celles de la chaise et créent en somme un biomimétisme abouti. Challenge réussi !
2. Jun Igarashi Architectes
La principale idée est de jouer sur la récupération de matériaux déjà utilisés et réduits en déchets et de l’introduire directement dans le processus de création de cette pièce. La réinterprétation se veut plus coloré et moins conventionnelle !
3. Neri & Hu Design
L’inspiration de cette agence chinoise est de jouer sur la dualité du design originale et du design revisité. Cette dualité du double jeu est reprise de manière à ce que la version originale et la version revisitée se font face à face. Singularité doublement originale !
4. Snøhetta
L’idée de ce studio de design norvégien est de rendre la chaise « libre » comme ils le disent eux-même, pour se faire ils ont ôtés les pieds et la place dans une démarche contemplative, libérée et plus accessible, à utiliser plutôt en extérieur qu’en intérieur, plutôt dans un esprit détente, devant un coucher de soleil ! Minimalisme revisité !
5. Zaha Hadid
MyHomeDesign aime… l’interprétation de Zaha Hadid, qui nous a quittée cette année. Elle reprend cette chaise en utilisant des thèmes chers à elle-même, ces idées de futurisme, de formes courbes, ondulatoires et poétiques. Ceci non sans rappeler son style architecturale bien distinct… presque de l’ordre de la sculpture artistique !
6. Bjarke Ingels
Le travail très original est axé sur la superposition de la chaise en plusieurs couches. Une démarche osée qui se démarque parfaitement et qui rend un (ou plusieurs) hommages à la pièce de Jacobsen qui s’attache à la matérialité et la fonctionnalité de celle-ci. Le résultat est plus qu’à la hauteur ! Coup de cœur garantie !
7. Jean Nouvel
Typique du design de Jean Nouvel, la réinterprétation joue sur la complémentarité et la forme à la fois masculine et féminine et cette harmonie sobre en noire et blanche, du Ying et du Yang !