Magazine Culture

Ballerines de Sophie Flack

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Ballerines de Sophie Flack

Bonjour à tous,

Je continue sur ma lancée avec un roman jeunes adultes parlant de danse classique : Ballerines de Sophie Flack aux éditions Scartlett.

Ballerines de Sophie Flack

Hannah a 19 ans et rêve depuis ses 7 ans de devenir ballerine. Sa mère a pris au sérieux le désir de la petite fille pour la danse classique. Très vite, Hannah est admise à la Boston Ballet Academy, avant d'intégrer à l'âge de 14 ans la Manhattan Ballet Academy. Hannah y rencontre ses meilleures amies avec qui elle est constamment en compétition. Zoe est la première adolescente qu'elle rencontre et deviennent rapidement amies. Vient ensuite Bea, une magnifique rousse toujours à l'écoute. Puis se rajoute Daisy la cadette. Elle se goinfre lorsqu'elle est déçue et a trois ans de moins que les autres. Tous les jours sont rythmés par les répétitions,la compétition, les ballets et les saisons. Hannah, Bea, Zoe et Daisy font partie du corps de ballet et rêvent d'obtenir un solo mais surtout d'être ballerine. Hannah voit la chance se présenter quand une ballerine se blesse.

Elle l'a remplace immédiatement. La critique est unanime. Mais la danse est éphémère ou plutôt le succès. Hannah retombe dans l'anonymat à la fin du ballet. Elle reprend sa place dans le corps de ballet avec toujours les mêmes rôles à interpréter, danser. Le lundi c'est relâche. Hannah se rend dans le restaurant de son cousin afin de dévorer un bon repas après tant d'efforts. Elle y rencontre un troublant et magnifique étudiant : Jacob. Le courant passe immédiatement entre eux. Malheureusement, demain matin Hannah reprend son rythme effréné et quelle place peut-elle accorder à Jacob. Il n'y a pas de place pour la vie, si elle veut devenir ballerine. Pourtant, Hannah revient constamment vers Jacob et se sent attirée par la vie, l'extérieur. Les piétons, comme les danseuses surnomment les non danseurs, sont attirants. Hannah doit se surpasser si elle veut réaliser son rêve. Le corps tout endolori, Hannah et ses amies sont perpétuellement dans le dépassement soi pour espérer le saint Graal : être ballerine.

J'ai adoré ce roman. Il nous plonge dans le monde de la danse classique (au niveau professionnel). Le dépassement de soi des danseuses est incroyable. Elles souffrent et sont constamment en compétition les unes avec les autres, même si elles sont amies. Ce filles subissent une énorme pression et sont continuellement jugées sur leur évolution, leur dynamisme, leur motivation et leur physique. A l'origine, j'avais choisi ce livre à la couverture. Je trouvais qu'elle était très jolie et j'ai craqué. Je me suis plongée dans le roman et j'ai refait surface que très rarement afin de respirer. Il est très bien écrit et surtout l "auteur s'inspire de sa propre expérience professionnelle. Avant d'être auteur, Sophie Flack a été danseuse professionnelle à New York. Elle nous dévoile un univers stricte, majestueux, magique et très dur. Un fantastique roman sur la danse, l'amitié et la vie. Hannah est un personnage déterminée, passionnée, et qui s'interroge sur sa vie. Un excellent premier roman à dévorer sans modération.

Ballerines Sophie Flack

Ballerines de Sophie Flack

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines