Agence de modèles photo, les pièges à éviter

Publié le 07 avril 2016 par Whatdialike
Le premier piège à éviter est relatif à l'argent : une véritable agence de modèles ne vous demandera aucun versement d'argent à votre inscription, les professionnels du milieu ont une autre technique pour gagner de l'argent en utilisant votre image. A chaque contrat trouvé, les agences prélèvent un pourcentage sur le contrat de leur modèle.

Mais pour entrer dans une telle agence, il faut avoir convaincu au préalable. Cela passe par la réalisation de votre book. En effet constituer son book c'est la première étape essentielle. Faîtes le chez un professionnel mais soyez curieux et demandez lors du premier rendez-vous à voir quelques réalisations, à regarder des books déjà "shootés". Il arrive parfois d'avoir de mauvaises surprises et de tomber sur de faux professionnels malintentionnés. Si vous voulez réellement pousser vos recherches et vérifier l'existence réelle de l'entreprise, vous pouvez chercher le numéro Siret du photographe pour voir s'il ne s'agit pas d'une arnaque complète. De toute manière, certains indices ne trompent pas, la manière dont le photographe gère l'environnement, la lumière, s'il vous met en confiance...
Ce professionnel vous aidera également à choisir les photos qui font votre book. Il doit être varié et vous montrer sous différents aspects, dans différentes situations. Faire son book ne doit rien laisser au hasard. Vous pouvez par exemple y insérer des gros plans de votre visage au naturel, des photos en pied, des photos en tenue de soirée ou en maillot de bains. En revanche veillez à éviter les photos dénudées qui n'ont que peu d'intérêt (excepté dans certains cas particuliers). Le but de ces photos est de donner envie à l'agence de photo, et lorsque vous constituez votre book, pensez que votre interlocuteur vous imaginera avec différents looks, prenez une longueur d'avance et donnez lui un avant-goût en anticipant. Un book est généralement composé d'une vingtaine de photos ce qui est largement suffisant pour captiver et persuader.

Que vous réalisiez votre book photo à Paris ou ailleurs en France, une chose ne change pas : le format des photos. Il est fortement conseillé que celles-ci soient de 20x30 cm. Un standard adapté qui offre une photo claire, ni trop grande ni trop petite. Bien sûr ces photos doivent être professionnelles, ne présentez jamais des photos issues de votre téléphone. Vous grillerez immédiatement vos chances, le sérieux doit se faire ressentir à travers vous et le travail que vous présentez dès le début.
Si par chance vous insérez une agence, gardez un œil sur votre travail. Un petit rappel de la loi est nécessaire. Vous, le mannequin, détenez le droit à l'image. Il vous permet, si vous le souhaitez, de vous opposer à la diffusion d'une image. De toute façon pour diffuser une image de vous, l'agence doit bénéficier d'une autorisation expresse de votre part. Le photographe détient lui le droit d'auteur qui protège grosso-modo tous les artistes. Ce droit englobe tous les droits dont dispose un auteur sur ses œuvres. Ainsi le photographe bénéficie par exemple des droits patrimoniaux, d'ordre économique, qui découlent de l'exploitation de l'œuvre.

Avec toutes ces informations vous êtes maintenant fin prêt à affronter le monde magique de la photographie. Faire son book photo à Paris est si simple et si rapide, les opportunités sont nombreuses et vous permettront de vous épanouir dans un milieu riche d'échanges chaleureux.
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