C’est au cœur du quartier de Nolita (paradis des foodies) à New-York, que le duo touche à tout Ich&Kar a dessiné le concept store French Cheese Board. Un espace dédié au fromage et à l’art de vivre à la française qui brouille les frontières entre boutique, lieu de rencontre et d’échange, aménagé avec imagination et poésie.
Le projet :
A propos de leur intervention, le duo Ich&Kar raconte :
« Nous voulions créer un espace avec une identité très forte, une identité qui refléterait la culture française, son savoir-faire et son savoir-vivre ; le meilleur moyen de rentrer en contact avec les foodies américains, les curieux et les gourmands. Le noir, reflet de l’élégance et de la sophistication à la française, est la couleur dominante du lieu. Nous imaginions cet endroit comme un écrin, recelant les trésors du fromage français. Nous avons dessiné un réfrigérateur à l’image d’une grande malle noire aux poignées de cuir, un clin d’oeil au voyage, à un produit d’exception venu de loin. Un autre réfrigérateur se pose comme une grande bibliothèque mettant en scène la richesse et la diversité du patrimoine fromager français.
Le mobilier très simple, quasi brutal, en chêne massif et au pied lourd, ancré dans la terre fait écho à nos campagnes, à notre terroir. Nous avions l’ambition de créer un espace pensé comme une plateforme conviviale, interactive et pluridisciplinaire, à la fois fromagerie mais aussi concept store, espace d’exposition, laboratoire culinaire, centre de ressource… L’espace devait donc répondre à plusieurs usages et notre volonté était de garder une grande fluidité, de créer un lieu où l’on passe du coq à l’âne sans anicroche. Un espace riche en découvertes, où les différentes fonctions s’accordent et se conjuguent.
Ici, le rayonnement de la culture française autour de son fromage était l’idée et l’enjeu principal ; il s’agissait donc également de diffuser un contenu pédagogique, un contenu qui se devait d’évoluer de manière facile et pratique. Nous avons utilisé les murs comme support évolutif de communication grâce à la technologie Visuals Magnetics. Les murs aimantés permettent de changer très facilement le décor pour un pop up par exemple. »
Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :
Photographies : ©Pascal Perich
Ce que nous avons aimé :
Dans ce projet nous aimons l’histoire qui a amené les architectes/designers/graphistes d’Ich&Kar a concevoir cet espace. Tout semble réfléchi, du choix des couleurs, le noir pour l’élégance, au mobilier au piétement imposant et ancré dans le sol, rien dans ce projet ne semble avoir été pensé au hasard. Il en résulte un lieu à l’univers cohérent, accueillant, luxueux et authentique, une prouesse tant ces notions peuvent sembler antagoniques. En imaginant un espace hybride tel que celui-ci, il a fallut se projeter dans les futurs usages qui en seraient fait et comment adapter le lieu pour le transformer en un clin d’œil. L’approche ludique n’est pas en reste dans ce projet, et la solution développée par Visual Magnetics pour rendre un mur magnétique, contribue à cette modularité.
Conseils et astuces déco :
- Avant de débuter un projet d’architecture d’intérieur, il est très important de réaliser le même travail qu’Ich&Kar, à savoir trouver une ligne directrice et s’y tenir. Cela assurera à votre décoration une unité et de l’authenticité, même dans un projet contemporain.
- Dans l’ensemble du concept store, on ne trouve que quelques matériaux et coloris, noir, blanc, gris et du bois. Un choix qui pourrait sembler simpliste, mais qui confère une harmonie au lieu, entre luxe et convivialité. Un excellent choix pour vos pièces à vivre.
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