Seules 45% des entreprises ont une vraie stratégie de développement durable, selon une étude (en anglais) menée dans 26 pays par le groupe de communication The Vandiver group et l’agence Pinnacle Worldwide. 27% sont en train d’en bâtir une alors que 18% n’ont aucun projet. Un résultat qui corrobore une autre enquête récente, selon laquelle la majorité des entreprises ne s’intéressent que superficiellement au sujet.
(cliquer pour agrandir)
Et pourtant, 55% des groupes interrogés affirment que le développement durable va prendre de l’importance dans les prochaines années et nécessite de l’attention et des ressources dédiées.
Les entreprises qui ne font rien avancent deux raisons principales : elles n’utilisent pas beaucoup de ressources naturelles (31%), leur management ne comprend pas le besoin d’une stratégie de développement durable (24%)
Dans les autres, le président en personne conduit ce dossier dans 42% des cas. Les directeurs de la communication ou des affaires publiques en sont très rarement responsables. Les entreprises identifient quatre opportunités majeures dans le développement durable : diminuer leur consommation d’énergie et de matériaux (7,1 sur 10), assurer la pérennité des ressources naturelles (6,78), réduire la pollution (6,61) et développer des technologies propres pour de nouveaux produits et services (6). Les motivations économiques dominent puisque ces entreprises espèrent avant tout tirer un avantage compétitif de leur engagement. L'amélioration de leur image est aussi un argument clé.
Mais les moyens sont encore limités : seule une entreprise sur trois a une équipe dédiée. Et dans 48% des cas, elle compte entre 1 et 5 personnes.
Quels sont les budgets alloués aux programmes de développement durable ? Moins de 100 000 dollars par an pour 41% des sociétés, entre 500 000 dollars et 1 million pour 3%. Une entreprise sur deux consacre moins de 50 000 dollars par an à la communication sur le développement durable.