Magazine Cuisine

Dégustations libournaises en rouges et blancs

Par Daniel Sériot

Nous avons été conviés par André à une dégustation technique qui a consisté à évaluer l'effet sur un vin de faible qualité (échantillon témoin : aromatique peu développée, maigre, et manquant de maturité) de différentes levures exogènes (de laboratoire) sur la fermentation alcoolique, d'ajout de bactéries (fermentation malo-lactique) et de tannins (structure). Je ne commenterai pas dans ce blog les résultats de cette dégustation à l'aveugle, qui n'a pas d'intérêt pour les lecteurs habituels. Je soulignerai simplement que cette dégustation fut cependant intéressante et didactique, et que l'on a souvent pu constater de légères améliorations par rapport à la qualité de l'échantillon témoin. Ceci dit, aucun échantillon n'a présenté des qualités qui auraient pu nous permettre de trouver un quelconque plaisir à ces vins. Ce qui bien sûr n' a rien de surprenant.

La deuxième partie de la soirée a été consacrée à la dégustation à l'aveugle de vins d'une toute autre dimension (commentaires ci-dessous), autour de mets concoctés par les différents participants, avec notamment un poulet au gingembre élaboré par notre hôte qui s'est particulièrement bien marié avec les deux Rieslings, et le Jurançon du domaine Cauhapé.

Fougas Maldoror 2012

Le vin ( mon apport) a été transvasé dans une bouteille neutre, et n'a pas été suffisamment aéré, et l'élevage est sensible, il fera l'objet d'un commentaire à partir d'une autre bouteille dégusté sur deux jours chez moi.

Les vins sont dégustés à l'aveugle, et ont été mis en carafe

Bordeaux Supérieur : Domaine du Bouscat : La Gargone 2013

WP_20160514_23_29_50_Pro

La robe est assez profonde, de couleur burlat. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cerises, de cassis , de fines épices, et en arrière plan un élevage qualitatif. La bouche est veloutée, les tannins sont enrobés par une chair bien formée, tramés dans un corps plein et d'une bonne densité dans le contexte du millésime et très fruité. La finale, d'une bonne allonge est fraîche , bien tenue par des tannins un peu plus impressifs, restant enrobés, et persistante ( fruits, fines épices et notes florales) . Note plaisir 16

Médoc : Château Meylan : Cuvée Nauera 2012

WP_20160514_23_29_39_Pro

La robe est assez profonde, de teinte sanguine. L'olfaction ouverte évoque les fruits rouges, le cassis, avec une touche d'épices et des notes florales. La bouche est souple en attaque, un peu plus ferme dans un centre construit, et fruité. La finale est fraîche, bien tenue par des tannins qui manquent un peu d'enrobage, fruitée, légèrement épicées, avec un petite pointe végétale qui n'est pas rédhibitoire. Note plaisir 13,5

Alsace : Domaine des Marronniers : Riesling : Kastelberg 2009

WP_20160514_23_30_08_Pro

La robe offre une teinte or soutenue. Le bouquet est expressif, avec des arômes de naphte, de mirabelles chaudes, d'oranges, et de nombreuses épices douces . La bouche est grasse, très charnue, ample, fuitée et épicée. Une fine fraîcheur de bon aloi perceptible dès le milieu de bouche, maintient un équilibre satisfaisant, mais sur le fil, dans un finale d'une bonne allonge très épicée et persistante.Note plaisir 15,5

Alsace : Domaine Barmès-Buecher : Riesling : Steingrubler 2009

WP_20160514_23_30_29_Pro

La robe est dorée. Le nez gagne en intensité à l'aération avec des arômes de fruits exotiques (oranges dominantes : pulpe et zest), d'épices orientales, une touche florale et des notes fumées. La bouche est élégante, droite d'une bonne densité, longiforme, fruitée. La finale est allongée, fraîche, tonique, persistante, un peu moins délicate dans le toucher de bouche, et saline. Note plaisir 16 . Un style qui n'évoque pas le millésime 2009.

Jurançon : Domaine Cauhapé : Ballet d'Octobre 1999

WP_20160514_23_34_17_Pro

La robe est légèrement ambrée. Le bouquet expressif évoque les fruits exotiques ( ananas et agrumes), les épices douces , avec des notes de miel fin et une pointe d'abricot. La bouche est nette, les sensations sont ascendantes , le centre est concentré avec élégance, rehaussé de fruits séduisants. La finale est longue portée par une fraîcheur, harmonieusement intégrée à la matière, et persistante. Note plaisir 16. Seul un petit manque de complexité limite le plaisir.

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines