Vous avez dit "paradoxe " ? Eh oui, c’est justement en Iran, où les Gardiens de la morale islamique prêchent à toutes les sauces une conduite saine et conforme aux préceptes de l’islam que l’incident vient d’avoir lieu.
Outrés par les propositions douteuses et répétées du vice-recteur de l’université de Zanjan (nord-ouest) à certaines jeunes femmes, quelques 3000 étudiants ont fini par se rebeller ce week-end en investissant le complexe sportif du campus. Et en exigeant la démission du Conseil de direction de l’université et des excuses du Ministre de l’éducation….
Au préalable, les petits malins s’étaient chargés de saisir l’homme en flagrant délit, en débarquant dans son bureau et en en le filmant, grâce à un téléphone portable, en présence d’une femme non voilée (en Iran, le foulard est obligatoire dans l’espace public). Et ça donne ça :
L'information a également été relayée aujourd'hui par le quotidien réformiste Etemad.
"Les étudiants sont entrés dans le bureau du vice-recteur et l'ont livré à la sécurité après avoir découvert qu'il essayait de harceler une étudiante", écrit le journal.
Ce type de harcèlement sexuel n’est pas inédit, mais il est généralement peu médiatisé. Bien souvent, les femmes préfèrent garder le silence de peur de perdre leur travail ou leur place à l’université.
Contradiction, - ou hypocrisie du système ? - : depuis l’arrivée du Président Ahmadinejad, en 2005, les règles se sont durcies en matière de mœurs et de tenues vestimentaires, comme l’indique, ci-joint, ce panneau qui dresse la liste des « interdits en vigueur » (photo prise dans une université d'Abadan).
Petite traduction rapide : interdiction pour les étudiants de porter des t.shirts, des shorts, des sandales, de fumer des cigarettes, de prendre des photos, d’écouter de la musique «inappropriée» et de parler avec des filles qui ne sont pas de leur famille….
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 20 juin à 21:57
vous voyez bien que les iraniens qui se montrent si praticants et si correctes ne le sont pas vraiment. heureusement que nous vivons dans un pays qui est loin de l'extremisme.c'est bien qu'en Tunisie qu'on peut pratique un islam idéal.