Découvrez le salon Paris se Livre

Par Samy20002000fr

Babelio est partenaire de la 8ème édition du salon Paris se Livre. 

Une librairie

Située au 56 ème étage de la Tour Montparnasse, Paris se Livre est un événement littéraire entièrement dédié à la capitale et à sa région. De nombreux écrivains, philosophes, dessinateurs ou artistes, français et étrangers, se sont penchés sur cette ville et ont en fait sinon un personnage à part entière, tout du moins un cadre pour leurs oeuvres.
Ce sont ces ouvrages, qu’il s’agisse de romans, de bandes dessinées, de catalogues d’expositions, des essais ou des guides, qui seront proposés au public entre deux vues sur la Capitale depuis les hauteurs de la tour.

Cette année, le parrain n’est nul autre qu’Alain Rey : « Linguiste, lexicologue, philosophe du langage, homme de télévision et de radio, figure emblématique de la rédaction des Dictionnaires Le Robert, Alain Rey a publié de nombreux ouvrages sur la langue, la sémiotique et la littérature. »

Un lieu de débats

Des débats modérés par Mohamed Aissaoui du Figaro Littéraire auront également lieu avec Paris pour thématique commune . Il sera question de cafés, d’urbanisme, du Paris « coquin » mais aussi du Paris « révolté » avec de nombreux écrivains présents pour l’occasion.

Découvrez le programme des rencontres.

Un concours avec des livres à gagner !

A l’occasion de ce salon dont nous sommes partenaire, nous vous proposons un concours de listes avec, à la clef, les trois livres lauréats du Prix Tour Montparnasse à gagner (un roman ou un essai, un livre de beaux-arts et un ouvrage jeunesse). Ce sont deux lots de trois livres qui sont mis en jeu. les deux vainqueurs seront tirés au sort parmi les participants.

Les règles sont simples : créez une liste avec le hashtag #Parisselivre dans le titre et constituée de vos ouvrages préférés sur et autour de la ville de Paris. Il peut s’agir de fictions comme des ouvrages de non-fiction.

Fin du concours le vendredi 3 juin à 10h !

Le Prix Tour Montparnasse

Les livres à gagner pour notre concours seront les lauréats du Prix Tour Montparnasse. Ce sont en fait trois prix qui sont attribués : le premier récompense une fiction ou un essai, le second un livre classé dans la catégorie des Beaux-Art et le troisième un livre jeunesse. A votre avis, quels sont les livres qui vont, dans chacune de ces trois catégories, remporter le prix ?

Prix FICTION/ESSAI
« Dans la catégorie « Fiction/essai », le Prix Tour Montparnasse – Prix de la vie artistique parisienne cherche à promouvoir chaque année un ouvrage qui fera revivre une période, un lieu ou une actualité parisienne. En 2015, l’œuvre récompensée fut Paris intérieur, de Philippe Le Guillou publié chez Gallimard. »

« Victor Hugo vient de mourir » de Judith Perrignon, éditions L’Iconoclaste
« La Grande Arche » de Laurence Cossé, éditions Gallimard
« Le Dictionnaire amoureux » de Nicolas Estienne d’Orves, éditions Plon
« Au rendez-vous des Mariniers » de Frédéric Vitoux, éditions Fayard
« Mathias et la révolution » de Leslie Kaplan, éditions P.O.L
« Evangile pour un gueux » de Alexis Ragougneau, éditions Viviane Hamy

Prix BEAUX-ARTS
« Le quartier Montparnasse est idéal pour récompenser les ouvrages d’art car il a plus d’une fois fait rêver les artistes du monde entier et bien des amateurs d’art et collectionneurs. Les rues, les immeubles, les jardins, les cafés de Montparnasse sont la mémoire vivante des peintres, écrivains, poètes ou sculpteurs… qui ont immortalisé le quartier. En 2015, le prix fut attribué à François Schuiten et Benoît Peeters pour leur bande dessinée Revoir Paris, l’exposition aux éditions Casterman. »

« Albert Marquet, Peintre du temps suspendu« , éditions Paris Musées
« L’âme de Paris, Histoires d’une ville » de Marie-Hélène Westphalen, éditions Les Arènes
« Rodin intime, La villa des Brillants à Meudon » de Bénédicte Garnier, éditions du Chêne
« La Génération perdue, Des américains à Paris, 1917-1939 » de Vincent Bouvet, éditions Cohen&Cohen

Prix JEUNESSE
« Le jury du Prix Jeunesse récompense tout autant la créativité des thématiques choisies que l’originalité de l’écriture ou des illustrations. En 2015, ce prix avait été attribué à Ramona Badescu et Joëlle Jolivet pour À Paris, publié chez des Grandes Personnes. »

« Paris, ABC book » de Michel Bouvet, éditions Parigramme
« Paris, mes p’tites questions » de Stéphane Frattini et Aurélie Grand, éditions Milan
« Mister Poulet visite Paris » de Leigh Hobbs, éditions ABC Melody
« 750 ans à Paris » de Vincent Mahé, éditions Actes sud junior
« Monsieur Chocolat » de Bénédicte Rivière et Bruno Pilorget, éditions Rue du monde
« Mon poney de Paris » de Béatrice Fontanel et Sun Hsin-Yu, éditions ABC Melody
« Paris au fil du temps » de Jean-Michel Billioud et Simone Massoni, éditions Gallimard jeunesse

Vos critiques

Comme nous le faisons dorénavant pour de nombreux salons comme la Foire de Brive, le Salon de la littérature et de la presse jeunesse de Montreuil, le Salon du Livre de Paris ou le festival Étonnants Voyageurs, nous proposons, lors du salon, de nombreux avis de lecteurs sur les stands des éditeurs.

Et si jamais vous trouvez l’une de vos critiques sur le salon, n’hésitez pas à nous la partager sur les réseaux sociaux !

 Toutes les informations sur le salon Paris se Livre sont disponibles sur le site officiel.