Crème hyper-chocolatée, droits Chutjepatisse
Une simple crème au chocolat, qui allait presque passer inaperçue… Jusqu’à ce que l’on trempe sa cuillère, en peu blasée… Un énième dessert au chocolat… NON! The Dessert au Chocolat : un chocolat au goût intense, une onctuosité surprenante, une gourmandise qui s’éveille de bouchée en bouchée!
What else ? ( sans George, mais je vous avoue que finalement il ne vous manquera pas tant que ça ! )
Comme quoi… Les plus belles rencontres gustatives sont parfois inattendues !
Du mascarpone à ne plus savoir qu’en faire, du chocolat et la moue de Mimi Chut : « Allez Maman, du Chocolaaaaaat !! »
C’est parti pour la recette (chinée chez Alter Gusto) :
Vos ingrédients pour 6 verrines : 500g de lait entier, 4 jaunes d’oeufs, 70g de sucre roux, 30g de fécule de fleur de maïs, 20g de cacao non sucré (de type Van H****n), 150g de chocolat noir ( minimum 65 % ), 100g de mascarpone
Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, 6 verrines, une planche à découper, un grand couteau, une casserole anti- adhésive, 2 bols de préparation, un fouet.
1. Hachez au couteau votre chocolat.
2. Récupérez 4 cuillères à soupe de lait et diluez y la fécule et le cacao. Réservez.
3. Faites chauffer le reste du lait dans une casserole sans le faire bouillir. Dans un autre bol, fouettez énergiquement vos jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment. Versez progressivement le lait dans la préparation « jaunes- sucre » tout en fouettant (très important pour éviter la cuisson de vos jaunes). Incorporez les poudres diluées.
4. Remettez sur feu doux sans cesser de remuer. Votre préparation va épaissir.
5. Hors du feu, incorporez le chocolat haché puis lissez avec le mascarpone.
6. Versez dans vous verrines et réservez au frais pendant 3h minimum.
Petite AstuChut Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter avant de servir : une pincée de fleur de sel ? Des noisettes concassées ? De la meringue émiettée ?