Un très beau carnet de voyage et deux courts romans
Regards croisés sur Rio de Janeiro et la société brésilienne aujourd'hui. Ah Rio! La plage! Le Corcovado! La violence aussi...
Les clichés véhiculés par cette ville ont la vie dure. De 2010 à 2013, Johanna Thomé de Souza et Camille Lebon y ont vécu un quotidien parfois effervescent, souvent embouteillé.
Éblouies par la nature et la culture mais aussi interpelées par les inégalités, elles racontent leur ressenti dans Rio Nosso (" Notre Rio ").
Dans ce carnet de voyage foisonnant, aquarelles, strips de bande dessinée, anecdotes et billets d'humeur déclarent l'amour de leurs auteures pour cette ville aussi déroutante que fascinante.
Ce livre est aussi foisonnant que la ville dont il parle. A la fois album, BD, carnet de voyage...
Camille et Johanna ne se connaissaient pas mais le hasard de la vie les a fait se rencontrer toutes les deux durant leur voyage au Brésil. Chacune était venue pour des raisons différentes, et y est restée pour des raisons différentes. Toutes deux nous parle de leur Rio avec ses particularités, ses défauts, ses beautés, ses dangers...
Chacune des pages reprend un thème sur lequel Camille écrit et Johanna dessine. C'est un livre que l'on peut lire de bout en bout comme un roman ou juste feuilleter au gré des illustrations, que l'on peut débuter puis reprendre plus tard.
Le brésil et ses mille et une facettes, ses petites manies, sa chaleur, la fête, la politique aussi...
J'y ai appris énormément de choses sur ce pays que je ne connais pas et chaque nuit je me suis endormie avec l'envie d'aller le rencontrer. Une belle ode au voyage, à la découverte, de soi, des autres; à l'ouverture, à l'expatriation.
Merci aux éditions de La Martinière pour ce livre
" Cette nuit-là je rêvai du Père Noël. Il était plutôt aimable, son renne broutait à côté de lui des carambars frais, et il m'assura qu'il s'agissait effectivement de cette période bien connue du développement humain que l'on qualifiait habituellement de Crise d'Ado. Nous y étions. J'avais merdé quelque part. -Pas forcément, m'assura-t-il, de nombreux enfants la font sans aucune conséquence fâcheuse pour leur avenir. C'est même bien souvent très formateur. -Même quand elle s'accompagne de piercing ? (...) -Du moment que ce n'est pas dans les organes génitaux. -Vous déjantez Père Noël. Il est hors de question de toute façon que ma fille se perce quoi que ce soit. "
La crise d'ado version fille ! Rien à voir avec ce que j'ai vécu (vis toujours) avec mon ado (garçon) mais tout de même une sorte d'empathie inévitable pour l'auteur qui vit tous les chamboulements auxquels tous les parents doivent faire face une fois la douce période de l'enfance de leur progéniture passée... Mélancolie (mon bébééééé), incompréhension (mais qui est cette personne ? rendez-moi mon enfant !!!) , coup de vieux (moi à ton âge...), lassitude, exaspération, inquiétude... et j'en passe et des meilleures ! Bienvenue dans le monde des ados, pré-ado (la vache ils commencent de plus en plus tôt !). Votre cher et tendre petit bout de chou devient l'opposé total de ce tout ce qu'il/elle avait été depuis sa naissance. C'est dur pour les enfants, mais c'est aussi dur pour les parents !
Le pauvre papa Ravalec se retrouve seule avec sa fille et va devoir gérer le quotidien. Non pas qu'il était démissionnaire mais c'est plutôt madame qui gérait lessive et crises de nerfs.... Bien obligé de s'y coller, il le fait avec énormément d'humour et d'autodérision malgré ses angoisses. Chez les Ravalec ont y va pas avec le dos de la cuillère, on appel une chatte une chatte, la fille parle à son père en lui disant " non mais t'es trop con ! ", on va voir Metallica en concert en famille, on emmène les copines en camping, on autorise les boums dans le salon.... bref, tout sauf une famille plan plan. Communication, humour, compréhension, amour mais... crise d'adolescence oblige, tout est à revoir ! Au final, plus de peur que de mal, Ravalec va devoir s'y faire... sa fille a 14 ans...
J'ai passé un bon moment en lisant ce très court roman.
C'est mon premier roman de Nicolas Rey. Je ne connaissais pas son auteur mais d'après ce que j'ai lu, il aime le trash, la provoc, la drogue, l'alcool et le sexe.
Vallauris Plage est un roman dans lequel plusieurs personnages tous plus paumés les uns que les autres interagissent.
Le personnage principal, Frank est alcoolique, dépressif, il a raté son mariage, raté sa paternité, raté sa vie. Il tombe amoureux d'une nymphomane, Ariane devenue sa colocataire un peu par hasard. Naviguent autour d'eux, Paul, le grand amour d'Arianne, Françoise, la femme de Paul, le " colonel ", Barbara Rose, propriétaire du Vallauris Plage... Ils sont tous navrants tant leur vie est vide de sens.
Tous sont toxicomanes, sex, drug and... non, pas rock 'n roll. Just sex and drug.
Ils semblent tous pathétiquement s'ennuyer. Rien ne se passe dans leur vie à part le sexe, l'alcool et la drogue. Le sud de la France version fric et superficiel.... bref... tout ce que je déteste !!!
Seule Françoise semble un temps soi peu " saine " parmi eux et...cela ne lui servira malheureusement pas à grand chose. Je ne m'attendais pas à une " happy end " mais je ne m'attendais pas à ce que la victime soit quelqu'un d'autre... Je n'ai pas vraiment compris non plus la séquestration de Manuel... ou peut-être est-ce juste pour que Franck puisse mieux arriver à ses fins...
L'histoire en elle même ne m'a semblé d'aucun intérêt, les personnages m'ont tous agacés profondément même l'auteur parvient à y insuffler une sorte de suspens qui rend la lecture rythmée et rapide. Franchement pas une lecture que je retiendrais longtemps. Je n'ai pas vraiment compris ce que cherchais à faire passer l'auteur... peut-être juste à se libérer de ses propres pulsions (il aurait mieux fait de ses les garder !)