Magazine Environnement

Pour l’accès à la titularisation des personnes handicapées

Publié le 19 mai 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

L’organisation : l’association A3PH

L’Association pour la Protection des Professionnels Porteurs de Handicap a été crée en 2013. Son objet est de promouvoir par tous les moyens l’emploi et les droits des travailleurs porteurs de handicap dans la fonction publique, notamment par l’application des lois et décrets en vigueur.

Présente sur l’île de la Réunion, elle est gérée par cinq personnes, issues des trois collectivités (territoriale, hospitalière et d’Etat).

La problématique de l’association A3PH

Les secteurs publiques et privés sont soumis à l’obligation légale qui fixe à 6% le taux d’emploi de personnes handicapées dès l’emploi de 20 salariés.

Les personnes handicapées sont soumis aux mêmes droits et obligations que les autres fonctionnaires, dont le droit à la titularisation. Et pourtant, le fondateur Thierry Darmalingom a lui même expérimenté une situation difficile : agent d’une collectivité locale à la Réunion et porteur de handicap, il s’est battu pendant cinq ans pour être titularisé.

L’association a constaté que beaucoup de personnes handicapées n’ont pas connaissance des décrets qui les protègent et qui permettent de faciliter leur vie quotidienne au travail : ils n’osent donc pas révéler leur handicap.

L’information des employés et leur accompagnement dans la procédure semblent essentiels pour garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les enjeux des parties prenantes

Les besoins des personnes, qui quelques soient leurs handicaps, souhaitent être titularisés et traités comme tous les autres fonctionnaires. Mais aussi les personnes qui ont besoin d’être informées sur leurs droits, et permettre ainsi un dialogue avec les ressources humaines de leur collectivité.

La fonction publique a besoin d’assurer la satisfaction des employés et leur inclusion pour susciter leur motivation.

Les objectifs stratégiques

L’A3PH a comme objectif de permettre à toutes les personnes handicapées employées dans la fonction publique d’avoir accès à une information sur leurs droits et d’obtenir leur titularisation. Il s’agit aussi de se mettre au service de ces personnes et de gagner leur confiance pour faciliter leur inclusion dans la fonction publique.

Le projet

Thierry et ses collaborateurs entrent en contact avec les agents en difficulté, réalisent des actions de sensibilisation et accompagnent les personnes qui en expriment le besoin. L’objectif est de rendre les personnes handicapées plus confiantes et de les pousser à soumettre à la direction des ressources humaines une demande de titularisation.

Réussite du projet

Une dizaine de dossiers ont été traités dès la première année, pas d’autres informations mais l’association a eu plusieurs retours positifs d’agents en poste dont la direction des ressources humaines avait pris en compte la demande de titularisation.

Le président Thierry Darmalingom affirme : « La vie est un combat de tous les jours et je ne veux plus qu’il y ait des cas qui ressemblent au mien »

Projets analogues

Pour aller plus loin

La quatrième Conférence National du Handicap a lieu aujourd’hui ce jeudi 19 mai 2016. Un article sera publié prochainement pour faire état des avancées des politiques pour garantir l’inclusion des personnes handicapées dans la fonction publique…à suivre donc !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte