Le storytelling peut être utilisé sur tous types de supports. Tiens, je fais d’ailleurs une intervention sur le sujet au salon Pack & Gift le 16 juin 2016.
Parmi ces supports, le web est une évidence. Mais que raconter sur le web ?
Certaines histories sont plus que d’autres web-friendly. L’enjeu est d’obtenir des abonnements à sa newsletter via le site et de générer des clics dans la boutique en ligne, ne nous contentons pas de vouloir avoir plus de visiteurs.
Voici les 3 types de storytelling indispensables pour un site web :
- L’histoire de vos clients :
C’est la première et la plus importante des histoires à raconter, avant même votre histoire à vous. Quel était le problème du client ? Comment a-t-il été résolu ?
- Votre histoire :
Basique, mais seulement en seconde position. Et seulement si vous êtes capable de raconter le même type d’histoire que pour vos clients : un problème - sa solution. Genre : “nous avons débuté dans un garage et maintenant…” Ou comme pour Airbnb, dont les fondateurs ont commencé par dormir par terre sur des matelas chez des amis avant de créer un business plus que prospère. Vraiment classique et facile à écrire, ce storytelling, quand on en a les éléments. Bon : pas besoin d’histoire de matelas ni de garage pour autant. Il y a forcément une histoire d’ascension dans toute entreprise. Je connais quelqu’un qui est entré comme commercial à Bac+2 dans une entreprise, et aujourd’hui il en est le patron.
- VOTRE histoire :
Ce n’est pas la même que la précédente. Là c’est de vous, de ce que vous avez à l’intérieur dont il s’agit, ce qui vous anime au fond de vous. Rien que ça. La raison qui vous a amené à créer votre activité est une piste sérieuse pour trouver cette histoire. Ce n’était pas juste pour faire quelque chose d’utile dans votre garage, il y a quelque chose de plus profond. Visionnez les TED Talks et celui-ci en particulier. Vous y trouverez l’histoire d’innovateurs qui ont subi des tragédies qui les ont inspiré. Soyez inspirant vous aussi, sur votre site web.