Crème pâtissière facile aux oeufs entiers ( étapes en photos)
Une recette de base en pâtisserie inratable et réussie à coup sûr que je vous propose aujourd'hui, la fameuse crème pâtissière indispensable pour réaliser vos choux à la crème, mille feuilles, éclairs, tartes aux fruits et autre gâteaux gourmands ! Après la crème pâtissière façon Michalak voici une autre variante cette fois ci aux oeufs entiers, dans la recette traditionnelle on utilise que les jaunes d'oeufs mais souvent on a des blancs d'oeufs qui restent dans un bol au fond du frigo , cette recette vous évite le gaspillage n'est ce pas ! Testez la et donnez moi des nouvelles !
Ingrédients : Pour un litre de crème environ
500 ml de lait
90 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs entiers (Bio pour moi)
60 g de Maïzena ou de farine
1 gousse de vanille
50 g de beurre
1 pincée de sel
Préparation :
Dans une casserole, verser le lait et la moitié du sucre (45 g). Gratter la gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la gousse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
Dans un saladier, mettre les oeufs entiers avec le sucre restant (45 g) et le sucre vanillé puis les battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.
Ajouter progressivement fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille - tout juste bouillant - sur l'appareil à crème. Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.
Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l'épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
Pour finir, lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et incorporer le beurre et la pincée de sel puis continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement.
Pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface, couvrez la au contact d'un film alimentaire puis la réserver au frais .
Au moment de l'utiliser sortez la du frais, enlevez la gousse de vanille et la fouetter encore une fois pour avoir une consistance légère !
Bonne réalisation et bonne dégustation !