Comment trouver les bons groupes LinkedIn

Publié le 17 mai 2016 par Cyril Bladier

Les groupes LinkedIn sont des lieux d'échanges et de discussions entre professionnels autour d'un intérêt commun (métier, industriel, anciens d'une école…). En Septembre 2015, LinkedIn a changé l'interface des groupes, modifié les règles des groupes et lancé une application dédiée aux groupes. Les groupes sont très efficaces et permettent à de nombreux membres de LinkedIn de trouver/retrouver un emploi ou de développer leur business.

Au-delà des principaux changements, sur lesquels je vais revenir, il faut noter que les groupes ont leurs règles : on y vient discuter ou échanger. L'auto promotion se fait via des posts depuis la page d'accueil. 

Malgré tous les changements une difficulté subsiste : parmi 2 Millions de groupes (57 000 en français) : comment faire le tri pour trouver les bons groupes ? 

Règles cachées (et sanctions)

Précaution de base, les groupes ne sont pas des lieux d'auto-promotion mais des espaces d'échange et de discussion. Une fonctionnalité peu connue de LinkedIn (le SWAM pour Site Wide Auto Moderation) pénalise ceux qui ont mauvais usage des groupes.


Pour faire simple : si une personne qui administre un groupe vous modère (vous ne pouvez plus publier directement mais uniquement après sa validation manuelle), vous êtes automatiquement modéré dans tous les groupes dont vous faite partie. Les règles de chaque groupe sont spécifiques et le push commercial y est plus ou moins autorisé. Vérifiez le fonctionnement spécifique d'un groupe avant de vous en faire sortir ou d'y être modéré.

Pensez donc davantage à sortir du lot en partageant votre point de vue, votre expertise, votre savoir-faire plutôt qu'avec un discours trop commercial.

Les changements / Les nouveautés 

Les groupes sont standards ou non répertoriés. Il n'est plus question de groupes ouverts ou fermés.

Les groupes standards sont accessibles sur demande ou sur invitation. Inutile de contacter un administrateur : n'importe quel membre peut inviter. Ces groupes sont référencés dans le moteur de recherche.

Les groupes non répertoriés ne sont accessibles que sur invitation. Leur contenu n'est visible que de ses membres. Néanmoins, tout membre peut en relayer les échanges à l'extérieur.

On peut trouver les membres via un moteur de recherche et on peut toujours envoyer un message (15 par mois) à tous les membres, qu'on leur soit on non connecté. 

La limite est remontée à 100 groupes où on peut s'inscrire. 

Pour se rendre visible, 2 stratégies :

Soit cibler des groupes très actifs et où il y a du monde (certains ont plus de 100 000 membres). C'est le signe d'un groupe animé où les membres ont l'habitude d'échanger. Donc plus de possibilité d'obtenir des commentaires et surtout plus d'audience potentielle. En revanche, s'il y a vraiment beaucoup de discussions, c'est aussi plus dur d'émerger.

Soit cibler des groupes peu actifs. Moins de concurrence, moins d'échanges donc plus de possibilité de sortir du lot. Mais si le groupe a été délaissé depuis trop longtemps c'est aussi le risque de parler tout seul sans personne pour lire ni réagir. Néanmoins, c'est peut être aussi une opportunité de relancer un groupe, quitte à demander à l'administrateur de passer la main.

Mais l'une des questions majeures reste le choix :

comment choisir les groupes intéressants parmi plus de 2 millions.

Dans ses guidelines, LinkedIn indique 2 moyens de trouver des groupes.

En fait il y en a 3.

1° moyen proposé par LinkedIn : utiliser le moteur de recherche, saisir des mots-clés, consulter la liste des résultats.


Attention, en termes de sémantique il faut être précis sur LinkedIn. "Telecom" donne 2 534 groupes en anglais sur LinkedIn et 108 en français. "Telecoms" donne 500 autres groupes en anglais et 10 en français.

Dans la liste des résultats, LinkedIn indique si le groupe est ouvert ou fermé, si le groupe est actif ou très actif, le nombre de discussions du mois, le nombre de membres et un lien vers des groupes similaires.


Quel que soit le groupe, ouvert ou fermé, on a accès au nombre et à la liste des membres qui font partie de son réseau; au nom du propriétaire et des administrateurs (avec liens vers leurs profils). Dans les groupes ouverts, on a en plus accès aux discussions. Pour les groupes fermés, ce ne sera le cas que si la demande d'accès est validée.


2° moyen proposé par LinkedIn : passer par le menu "centres d'intérêt" en haut de la page. On arrive à une page avec la liste des groupes dont on fait partie. Des liens permettent ensuite soit de trouver un groupe, soit d'en créer un.


3° moyen, non proposé par LinkedIn (et probablement le plus efficace) : si on veut aller dans des groupes avec un objectif clair de visibilité, par exemple être vu de personnes précises et pas uniquement pour voir les questions qui sont posées par des professionnels d'un métier ou d'une industrie, il faut passer par les profils. Vous commencez par passer par le moteur de recherche (idéalement le moteur avancé qui est plus précis) pour faire une sélection de profils de professionnels qui vous intéressent.


Vous allez sur leurs profils. En bas de ceux-ci vous avez accès à la liste des groupes dans lesquels ils sont présents. Ils ont fait le tri pour vous. D'une part si ces professionnels ont choisi un groupe et non un autre dans une thématique, cela peut être une garantie de qualité. D'autre part c'est aussi un moyen d'essayer de toucher cette personne en lançant une discussion sur une thématique qui peut l'intéresser ou mieux encore de se faire repérer en répondant à son commentaire ou à une de ses discussions.

Le plus efficace en matière de groupes est peut être de créer le sien. On en fixe les règles, on choisit ses membres, on peut acquérir un leadership auprès de ceux qu'on y a invité. Enfin, c'est aussi un excellent prétexte pour entrer en relation avec quelqu'un qu'on ne connait pas.

Cyril Bladier

Pour avoir beaucoup d'autres conseils (en français) sur LinkedIn, inscrivez-vous au #DefiLinkedIn