Dans la pop culture, on retrouve souvent les mêmes têtes. C’est souvent agréable et parfois surprenant. Dans le lot, on a souvent l’impression de revoir toujours les mêmes acteurs british (mais pas que). On retrouve souvent les mêmes têtes dans Harry Potter, Doctor Who et Game Of Thrones. Pour nos amis d’outre-manche, c’est assez logique.
Le Royaume-Uni est un poil moins peuplé que la France (64 millions d’habitants pour la Perfide Albion contre 66 pour l’Hexagone) mais ses productions cinés et télés sont beaucoup plus distribuées à travers le monde. Et je ne vous parle même pas des acteurs britanniques qui rencontrent le succès dans leurs anciennes colonies (Coucou Andrew Garfield aka Spiderman, Henry Cavill aka Superman ou encore Andrew Lincoln aka Rick Grimes dans The Walking Dead sans oublier Hugo Weaving aka plein de gens).
J’avais donc envie de vous dresser une liste de ces acteurs qu’on retrouve dans Game Of Thrones, Doctor Who et Harry Potter (dans au moins 2 des 3 pré-cités). Je vous passe sur les figurants qui font encore de la figuration sinon ça va jamais s’arrêter sur les figurants de la vieille série Doctor Who.
David Tennant
Lecteurs assidus de Geek Tonic, l’identité du 10è Docteur ne doit pas vous être inconnue.
David Tennant dans Doctor Who
Et bien notre cher Tenth a fait un bref passage dans la saga Harry Potter en incarnant Barty Croupton Jr dans Harry Potter et la Coupe de Feu ! Mais si, lui là. L’autre taré.
Shirley Henderson
Cette britannique de 48 ans a incarné à l’écran Mimi Geignarde, le fantôme qui hante les toilettes de Poudlard.
Mais on a pu la voir dans l’épisode L.I.N.D.A dans Dr Who (S02E10).
Ca ne vous parle pas ? Et là alors ?
Michael Gambon
Ce sympathique acteur britannique a incarné l’un des rôles majeurs de la saga Harry Potter à partir du troisième film.
Le premier qui dit que c’est Gandalf, je le frappe
Il a également incarné Scrooge dans l’épisode de Noël 2010 de Doctor Who.
Zoë Wanamaker
Ce nom ne vous dit probablement rien mais cette actrice britannico-américaine est apparue dans le premier volet des aventures de Harry Potter au cinéma. Il y incarne l’emblématique « Madame Bibine », la prof de balais et arbitre du championnat de quidditch de Poudlard.
Madame Bibine et une classe de Première Année à Poudlard
Après son passage bref à Poulard (le personnage ne revient pas dans les films suivants), on a pu la croiser dans 2 épisodes de Doctor Who où elle joue l’insupportable Cassandra qui se veut la dernière « pure » humaine. Si souvenez-vous, elle ressemble à une carpette. On la croise une première fois dans l’épisode S01E02 (La Fin du Monde).
MOISTURIZE ME
Alors qu’on n’espère ne jamais croiser à nouveau cette infâme bonne femme, elle fait son retour dans l’épisode S02E01 « Une nouvelle Terre » où elle se planque dans les sous-sols de New New New New New New New New New New New New New New New New York (oui oui, ce n’est pas une faute de frappe) en attendant de trouver un corps à piquer. A la fin de l’épisode, on découvre une scène du passé de Cassandra et on reconnait clairement l’actrice derrière le masque (ou le tapis de peau, vous m’avez compris).
Le retour de Cassandra
Cassandra quand elle était encore humaine
Bill Nighy
Cette illustre acteur anglais dont la carrière est parsemée de films à succès (Good Morning England, Valkyrie, Pirates des Caraïbes, Love Actually ou encore Underworld) a eu un rôle dans le dernier volet des aventures d’Harry Potter et dans les années Matt Smith de Doctor Who.
Chez les sorciers, on le retrouve dans la peau du ministre de la Magie Rufus Scrimgeour.
Bill Nighy, profession ministre
Puis on le croise plus tard en guest star dans le rôle d’un spécialiste en art qui organise l’exposition Van Gogh au Musée d’Orsay dans l’épisode S05E10 « Vincent et le Docteur ».
Bow ties are cool.
Cet acteur est un habitué de la pop culture britannique puis on a pu aussi le voir dans le rôle de Slartibarfast dans H2G2.
Mark Williams
Ce sympathique rouquin a d’abord été Arthur Weasley, le père de Ron, le brave comparse d’Harry Potter !
On le retrouve dans Doctor Who dans le rôle du père de Rory et son personnage ressemble fortement à celui qu’il incarne dans Harry Potter avec ce côté fort sympathique mais maladroit.
Helen McCrory
La ténébreuse Narcissa Malefoy nous aide grandement à détester cette famille de sorciers coincés du cul.
Mais c’est la même actrice qui a joué une reine vampire alien dans l’épisode de Doctor Who « Vampires In Venice ». Oui, toujours méchante.
David Bradley
Ce cher David Bradley est un sacré combo puisqu’on a pu le voir dans Harry Potter, Game Of Thrones ET Doctor Who.
On l’a tout d’abord vu dans Harry Potter dans le rôle du très désagréable Argus Rusard, le concierge de Poudlard :
Puis, on l’a haït dans le rôle de Walder Frey dans Game Of Thrones (mais si, le gars qui accueille le mariage de Robb).
Enfin, on l’a vu comme antagoniste principal dans l’épisode Dinosaurs on Spaceship de Doctor Who :
Et, combo ultime, il incarne William Hartnell, aka le premier Docteur, dans « An Adventure In Space And Time », le téléfilm BBC qui raconte la création de Doctor Who :
Harry Loyd
Ce nom ne vous dit rien ? Il a pourtant l’un des rôles titres dans l’arc « The Family Of Blood » où le Docteur redevient humain à l’aube de la première guerre mondiale. Non ?
Et là ? Voilà ! C’est aussi Viserys, l’adorable grand frère de notre Dany adorée.
Liam Cunningham
Si vous regardez Game Of Thrones, vous connaissez forcément Ser Davos, ce brave pirate un peu trop fidèle à Stannis.
On l’a également vu dans le rôle d’un capitaine de sous-marin soviétique qui fait une malencontreuse rencontre avec un guerrier alien dans Doctor Who !
(oui, il ressemble à Jean Reno)
Diana Rigg
Tout le monde adore Olenna Tyrel, la vieille grand’mère cynique que l’on voit à Port-Réal :
On a aussi pu la voir dans le rôle de la terrifiante Mrs Gillyflower dans l’épisode « The Crimson Horror » de Doctor Who.
A noter que dans son jeune temps, elle fut une James Bond Girl et surtout la superbe « Bottes de cuir » dans Chapeau Melon et Bottes de cuir :
Joe Dempsie
Cline, un des compagnons d’arme du Doctor dans The Doctor’s Daughter, c’est lui :
Vous le connaissez probablement dans le rôle de Gendry le forgeron dans Game Of Thrones (porté disparu depuis au moins 2 saisons) :
D’ailleurs, il a commencé sa carrière en jouant le rôle de Chris dans la première saison de Skins :
Iain Glen
Ah ! Ser Jorah ! Le roi de la friendzone !
Tellement célibataire, qu’il a même joué un évêque soldat face à une armée de Weeping Angels dans Doctor Who :
Mark Gatiss
La tronche de Mark Gatiss doit vous dire quelque chose. En plus d’être l’un des génies créatifs derrière Doctor Who et Sherlock, il est apparu un peu partout !
Dans le rôle de Lazarus dans Doctor Who :
On l’a revu dans Doctor Who sous un joli masque dans l’épisode « The Wedding Of River Song » :
On l’a vu en guest star dans Game Of Thrones comme l’un des tenanciers de la Banque de Fer dans la saison 5 :
Et surtout, il interprète Mycroft, le frère de Sherlock dans la série éponyme :
Thomas Brodie-Sangster
Après nous avoir présenté le futur Viserys Targaeryen, c’est un autre jeune anglais que nous découvrons dans « The Family Of Blood ».
Et oui ! Il s’agit de Jojen Reed, ce gamin chelou qui a des visions dans Game Of Thrones !
Lucian Msamati
Le fameux pirate Sallahador Saan a beaucoup marqué les esprits lors de son passage, trop bref, dans Game Of Thrones :
Mais figurez-vous qu’avant de naviguer sur les océans de Westeros, on l’a vu à Venise aux côtés du Docteur face à des vampires !
Michelle Fairley
Ah la brave Catelyn Stark ! La matrone du clan du Nord n’est pas une jeune actrice et on a pu la voir dans de nombreux rôles.
Mais on a aussi pu la voir, assez brièvement, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort où elle incarne la mère d’Hermione ! (si si, à droite).
Natalia Tena
La sorcière Tonks fut un visage familier dans les derniers volets d’Harry Potter.
Et on l’a retrouvé dans Game Of Thrones dans le rôle de la sauvageonne Osha :
Ciaran Hinds
Vous souvenez-vous d’Abelforth Dumbledore ? Le vieux sorcier barbu, et frère du célèbre proviseur de Poudlard, que l’on découvre à la toute fin du dernier film ? Non ?
Peut-être que son visage non-grimé vous parlera plus. Il fut, en effet, Mance Rayder dans Game Of Thrones, le roi d’au delà du mur.
Warwick Davis
Ce prochain nom ne vous dit peut-être rien mais si vous êtes un habitué de la pop culture, vous l’avez vu de nombreuses fois ! Il incarne souvent multiples rôles dans les mêmes films ou sagas.
Dans Star Wars :
Dans Willow :
Dans Harry Potter :
Dans Doctor Who :
Ici avec Matt Smith dans l’excellent épisode « Nightmare in Silver » écrit par le tout aussi excellent Neil Gaiman.
Julian Glover
Cette liste touche enfin à son terme avec Julian Glover ! Encore un vétéran des franchises de la pop culture.
Dans Star Wars :
Ici avec un joli casque
Dans Indiana Jones :
Ici en train de commettre une regrettable erreur
Dans Game Of Thrones :
Ici avec une barbe
Dans Harry Potter :
Ici il double l’araignée géante Aragog dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.
Dans Doctor Who : (oui, un épisode de la vieille série, ça compte pour les vieux)
Ici avec des cheveux
A noter que de nombreux autres acteurs de GoT, Dr Who ou Harry Potter sont apparus dans ces différentes franchises mais j’ai préféré me concentrer sur les rôles ayant un minimum d’importance sinon cet article sera deux fois plus long. Merci. Je vous laisse avec un petit bonus.
BONUS #1
Bonus chelou : Billie Piper (Rose) et Matt Smith (Eleventh) ont fait des choses dans Journal Intime d’une call girl. Cette découverte m’a fait frissonner.
BONUS #2
Vous connaissez Mark Sheppard ? Si si, forcément. Il a joué partout. Doctor Who, Firefly, Star Trek, Supernatural, Battlestar Galactica, … ce mec est PARTOUT.