Avec plus d’un tiers des Français qui se déclarent fumeurs et près de 80.000 morts par an – soit plus de 200 par jour -, la France est malade du tabac. Le Ministère a donc décidé de mesures importantes, notamment le triplement du remboursement des substituts nicotiniques comme les patchs, le pictogramme » femme enceinte » sur le paquet de cigarettes ou encore l’interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants.
La France adopte aujourd’hui officiellement de nouvelles mesures choc. Une ordonnance présentée ce matin en conseil des ministres transpose la directive 2014/40/UE sur la fabrication, la présentation et la vente de produits du tabac : elle permet l‘application, à compter du 20 mai 2016, de nouvelles dispositions :
· notamment l’interdiction des arômes et additifs (par exemple les capsules mentholées) particulièrement attractifs pour les jeunes.
· Le paquet de cigarettes neutre, voté dans la loi de modernisation de notre système de santé, entrera en vigueur lui aussi à compter du 20 mai.
· Par ailleurs, la ministre a annoncé la création d’un fonds de prévention du tabagisme, doté dès cette année de 32 millions d’euros.
Source : Communiqué du Ministère de la Santé 18 mai 2016