Laure est une femme de son temps. Quadragénaire fraîchement divorcée et directrice de communication dans le quartier de la Défense, elle est dynamique et pleine d'énergie. D'emblée, c'est un personnage auquel on s'attache et dont on peut se sentir proche, d'autant que les événements auxquels elle est confrontée pourraient arriver à chacun d'entre nous.
Pendant quinze jours, le lecteur suit le quotidien de Laure et partage ses questionnements sur la vie, l'amour et la fidélité. Alors que cette clause d'exclusivité n'avait jamais réellement été discutée tant elle lui semblait aller de soi, sa remise en question provoque des sentiments variés allant de la jalousie à la curiosité pour " l'autre ". Laure se confie au lecteur, prend conseil auprès de sa vieille voisine Hélène et nous pousse à nous interroger sur notre propre rapport à la fidélité.
Entre son amoureux adultère et des bouleversements professionnels inattendus, la vie de Laure bascule en l'espace de quelques jours, provoquant un émoi sans précédent. J'ai apprécié la façon dont Catherine Charrier explore la complexité du sentiment amoureux et des émotions par lesquelles passe Laure. L'héroïne passe des larmes à l'analyse objective de la situation, du sentiment d'abandon à la sensation de maîtriser les événements, mais ses actes auront des conséquences qu'elle n'imaginait pas un seul instant...
Les derniers chapitres ont été un véritable choc pour moi, je ne m'attendais absolument pas à ce que Non exclusif se termine de cette manière. L'accélération soudaine des événements a provoqué une montée d'émotions fortes totalement inattendue. Parce que dans les histoires comme dans la vraie vie, tout ne se termine pas forcément bien, j'apprécie finalement cette chute étonnante mais réaliste.
Remerciement aux Editions Kero pour cette belle lecture.
Non exclusif - Catherine Charrier - Editions Kero - 2016