Il semblerait que ça vient du blogue, blograinbowdreamer par Marie, ici. On n'y dit pas grand chose, sauf que la source est de Sophie Bouquet-Rabhi, "la fille de Pierre Rabhi, a fondé en 1999 une école qui pratique la "Pédagogie de la bienveillance" au coeur d'un éco-village pédagogique en Ardèche. Un cadre idyllique pour une approche résolument tournée vers l'enfant."
L'enfant adapté
Quand on regarde attentivement cette l'illustration, en isolant la partie de gauche, on peut y lire que l'origine de cet enfant est extérieure, que ça vient de la pensée que "C'est pour son bien", "l'adulte met des obligations, du contrôle et des limites".Capture d'écran
On fait le tour des idées et on a presque mal au coeur. En même temps, comment y échapper?L'enfant réalisé
Sur cette deuxième illustration, on apprend que l'origine du développement est intérieure, "Deviens qui tu es" alors que l'adulte est là pour l'accompagner et nourrir ses besoins.Capture d'écran
J'aime tout ce que j'y lis, puis mon cerveau s'emballe et mille questions me viennent en tête.Comment trouver l'équilibre?
Naturellement, j'ai un penchant pour l'image de droite. Elle représente mon idéal, ce que je souhaite pour mes enfants, mes élèves et...pour moi-même.
Par contre, si je prends quelques minutes pour y réfléchir, j'ai bien de la difficulté à voir comment intégrer ça dans la vraie vie. Est-ce que c'est parce que nous ne vivons pas de la bonne façon? Est-ce parce que nous ne correspondons pas à une certaine normalité? Est-ce que c'est parce que je ne suis pas un parent ou un enseignant compétent?
J'imagine (et je le souhaite vraiment) qu'il y a un certain équilibre entre les deux façons d'éduquer, et 'accompagner son enfant, dans la "vraie vie", malgré les contraintes sociales, économiques et culturelles.
Le sujet m'intéresse vraiment, j'aimerais poursuivre ma réflexion. Si vous avez des suggestions ou des commentaires, j'aimerais bien les recevoir.
Parce que je souhaite de tout mon coeur accompagner mes jeunes avec bienveillance et empathie pour participer à leur développement, mais que je me cogne le nez à beaucoup d'obstacles et que parfois, j'en perds le fil, voire la motivation ou simplement l'énergie.
Nous n'avons pas un parcours linéaire, mais nous ne sommes pas les seuls,
alors maintenant, qu'est-ce que je peux faire?
- Note: hier soir, j'ai lu document de Karine Trudel, coach parental, de www.SavezVousPlantezDeschoux.com et je crois qu'elle a quelques pistes pour moi, à suivre.