Vous étiez peut être en train de grimper dimanche après-midi et vous n’avez pas pu regarder le direct de la finale de l’épreuve de Coupe du Monde de bloc à Mumbai. Le streaming complet est toujours disponible en suivant ce lien, donc vous avez bien fait! Cette première compétition internationale d’escalade organisée en Inde a globalement été une réussite, avec un mur esthétique, des blocs spectaculaires, et un publique enthousiaste. Voici un résumé de la finale bloc par bloc, commençant par les filles. Les highlights en vidéo par l’IFSC sont disponibles en bas ce cet article.
F1 (Female 1, soit le premier bloc de la finale féminine)
Mélissa Le Névé entame les débats, et flashe facilement ce bloc assez basique avec des blocages de face. Sa, Noguchi et Nowaka font de même. Ca part bien pour Melissa qui est deuxième au classement général, alors que la première, Shauna Coxsey, ne s’est pas qualifiée pour la finale.
F2
Un bloc très dynamique mais où il faut gérer aussi l’équilibre. Seule Noguchi s’en sort en décollant de la prise bonus avec un mouvement de souplesse hallucinant (envoyade de pied droit très très lointaine sur une volume noir). Elle tombera deux fois au jeté final malheureusement.
F3
Voilà un passage très raide et physique, toutes les grimpeuses souffrent énormément. L’allemande Retschy met un bon essai, c’est tout.
F4
Restchy fait le bloc à vue, qui commence par un difficile jeté à 2 mains oblique sur un plat, puis se termine par un réta lointain. Nonaka le sort en quelques essais et arrache ici la victoire. Pour les autres il est temps d’éteindre les projecteurs.
La japonaise Miho Nonaka l’emporte devant Monica Restchy qui participait à sa première finale. Akiyo Noguchi complète le podium et Mélissa est au pied. Cela lui permet de se rapprocher au classement général mais derrière ça pousse aussi avec Noguchi et Nonaka.
Les blocs étaient variés et intéressants mais un petit peu trop durs, avec des concurrentes probablement fatigués par les tours précédents et la chaleur.
M1
Le spectacle commence sur les chapeaux de roues par un bloc à méthodes mais néanmoins physique et spectaculaire. Après le jeté du départ avec un sale balan à contrôler, il faut envoyer les pieds en premier en coincement entre deux volumes, pour ensuite coincer les mains entre ces deux même volumes et se retourner. Rubstov qui a très bien commencé cette Coupe du Monde 2016 semble très concentré, où alors tendu, en tout cas cela ne passera pas.
Jeremy Bonder souffre et souffrira sur les trois blocs suivant. Narasaki fait le bloc à vue et met la pression alors que Gelmanov et Chon tombent au dernier mouvement.
M2
Une saloperie de course sur des volumes sans les mains bien énervante amène à la prise bonus, puis un gros jeté à la sortie. Narasaki et son compatriote Fujii font le à vue facilement, Gelmanov et Bonder n’atteignent pas le bonus, les autres lâchent des essais.
M3
Un bloc assez classique, de face, physique dans un gros dévers avec un mouvement d’épaule bien violent sur un volume. Fujii lâche un essai alors que Narasaki semble fatigué et craque. Les russes serrent les dents et font le bloc après pas mal d’essais.
M4
La finale se termine par un bloc à sensations et équilibre. Rustov et Fujii font ce bloc au deuxième essai, Narasaki en concède plus. Gelmanov parvient à shunter le premier jeté latéral par une méthode statique mais tombe deux fois à la sortie.
Fujii l’emporte devant Narasaki, Rubstov complète ce podium derrière les deux japonais. Ce fut une très belle finale où chaque bloc a été réussi avec des styles variés. Il manque juste selon moi des plans plus rapprochés sur le streaming pour mieux appréhender la taille des prises et la réelle difficulté de certains mouvements. Au classement général de la Coupe du Monde, Fujii prend les commandes et Rustov se retrouve deuxième. De ce que nous avons vu ce weekend, le rester sera déjà une énorme performance.
Voir aussi ce résumé sur le site web de la FFME.
Dès le weekend prochain les hostilités reprennent en Autriche. Les athlètes vont tenter de récupérer le mieux possible avec un décalage horaire à gérer en bonus. Ce contexte peut provoquer des belles contre-performances mais l’escadron asiatique est effrayant!