Après vous avoir présenté Chez moY, l’appartement éphémère imaginé par Leroy Merlin nous pouvons enfin commencer à vous livrer les DIY que l’on a réalisé pour l’évènement. Nous commençons avec ce make it Rond de Cuivre, un trio de patères en cuivre (qui devrait vous rappeler un autre DIY…) que l’on a imaginé pour une salle de bain ! On doit vous prévenir que couper une plaque de laiton n’est pas la chose la plus facile à faire. On avait commencé par utiliser une cisaille mais on l’a troqué pour de gros ciseaux de cuisine. Certes les ciseaux n’ont pas survécu au make it mais ça en valait la peine.
Temps de réalisation : 2h environ
- 1 plaque de tole lisse en cuivre brut
- 1 rondin en bois naturel
- 3 vis 3,5 x 35
- Scotch double-face et glue
- Peinture blanche
Coût de réalisation : 60€ environ
Papier de verre / lime
Cisaille / ciseau
Pinceau
Visseuse
Scie à bois
Avec une scie à bois, coupez deux tronçons de 2,5cm d’épaisseur (pour une patère, six tronçons pour trois patères). Positionnez un rond de bois sur la plaque de cuivre et avec un marqueur tracez le contour. A l’aide d’une cisaille (ou d’un ciseau) découpez dans la plaque de cuivre en suivant les traits. Attention la tôle peut être coupante !
A l’aide d’un papier de verre ou d’une lime, poncez les deux ronds de bois ainsi que le rond de cuivre afin de lisser les bords. Pour mettre en valeur le cuivre vous pouvez peindre un rond de bois avec de la peinture blanche.
Pendant ce temps collez le cuivre sur un rondin avec de la glue. A l’aide d’un foret, pré-trouez le tronçon de bois qui sera contre le mur à 1,5cm du centre. Vissez les deux tronçons ensemble. N’hésitez pas à désaxer les ronds afin de créer des formes plus déco. Pour fixez les patères cuivre au mur de votre salle de bain vous pouvez utiliser du scotch double face spécial pièce humide !
Crédit photo de droite : Leroy Merlin
Nous nous sommes amusé à varier les formes en cuivre et la position du premier rond de bois pour créer des patères toutes différentes. N’hésitez pas à être créatif et à adapter les couleurs à votre intérieur. En plus, si vous vous lassez de la couleur de vos patères, il suffit de passer un coup de papier à poncer avant de les peindre de nouveau ! Et rien ne vous empêche d’utiliser des tronçons de bois rectangulaire pour créer de nouveaux effets. Enfin bref, un make it tout simple que vous pourrez faire évoluer comme bon vous semble. On se retrouve très vite avec la suite de nos réalisations pour Chez moY !