Pascal Dupraz a enfin la reconnaissance qu'il mérite, et ce n'est que justice après ce qu'il a enduré!...Un vent de fraicheur vient de souffler sur la Ligue 1 de foot.
Apres avoir porté sur ses épaules, pendant plus de 10 ans, l'ETG (Evian-Thonon-Gaillard) qu'il a conduit jusqu'en Ligue 1 et en finale de Coupe de France en 2013, Pascal Dupraz n'a obtenu comme récompense que de se faire jeter comme un malpropre (licenciement pour faute grave) en juin 2015 par des dirigeants incompétents et ingrats.
11 mois plus tard, justice est faite: l'ETG descend en National quand Pascal Dupraz réussit, contre tous les pronostics, le miracle de maintenir le TFC en Ligue 1.
C'est en effet la première fois dans l'histoire de notre championnat qu'un club qui a 10 points de retard sur le premier non relégable à 10 journées du terme parvient à sauver sa peau. Si M. Dupraz mérite probablement le titre de meilleur entraîneur de la saison (c'est en tous cas ce que pensent les internautes), c'est au titre de pires dirigeants en fonction du foot français que peuvent prétendre ceux de l'ETG, au premier rang desquels figure M. Esfandiar Bakhtiar, principal actionnaire et actuel président du club Haut-Savoyard.
En ce qui concerne Toulouse, rappelons les faits. Au soir du 27 février 2016 , après une nouvelle défaite à domicile contre Rennes, le Toulouse Football Club (TFC) est 19ème de Ligue 1 pointant 10 points derrière le 17ème (place qui garantit la survie dans l'élite la saison prochaine). Le Président du TFC décide alors de limoger son entraîneur et, pour essayer de relever la tête , fait appel à Pascal Dupraz, sans emploi depuis son licenciement par l'ETG en juin dernier.
L’entraîneur Haut-Savoyard accepte l'offre et se fixe un défi de fou : Maintenir le TFC en ligue 1, ambition qu'à l'époque personne ne prend au sérieux.
Là dessus, quelques jours plus tard, Pascal Dupraz fait un malaise à l'entrainement et doit être hospitalisé tandis que ses hommes vont, sans lui, faire match nul au stade vélodrome de Marseille. A son Président qui lui rend visite à l’hôpital, Dupraz propose, compte tenu de ses apparents problèmes de santé, de déchirer le contrat que les deux hommes viennent de signer. Grand seigneur le Président Olivier Sadran refuse et confirme le Haut-Savoyard dans ses fonctions.
Commence alors une "remontada" qui restera à jamais dans les annales du foot français. Par son charisme et son sens technique et tactique, Dupraz transforme cette équipe, faisant prendre les joueurs conscience de leur valeur et leur apportant une confiance en eux qui leur fait soulever des montagnes. Il leur martèle que rien n'est perdu et qu'ils vont se sauver, s'ils croient en eux.
Pour illustrer son propos et ancrer cette certitude au plus profond de leur cerveau, chaque semaine, il leur fait projeter la remontée insensée de Floria Gueï dans le dernier relais du 4X400 m féminin aux Championnats d'Europe 2014 ( voir ci dessous). Il ajoute à destination de ses joueurs qu'il leur demande de s'occuper des 9 premiers matches et que lui s'occupera du dernier match car il "sait faire" ( en 2015, il avait sauvé l'ETG à la dernière journée en allant battre Sochaux à Sochaux 3-0)
La folle remontée de Floria Guei aux Championnats d'Europe d'athlétisme en 2014
Au soir de l'avant-dernière journée, les joueurs de Dupraz ont rempli le contrat que l'entraineur leur a fixé: ils sont 17èmes, ce qui leurs assure le maintien. Mais voila, lors du dernier match, ils se déplacent à Angers quand Reims reçoit Lyon et que Ajaccio se rend à Lorient. Rien n'est joué, et si l'une de ces deux équipes gagne, il est impératif pour Toulouse de gagner aussi pour se maintenir.Tout autre résultat les condamnerait à la descente.
Il importe donc de galvaniser les joueurs, exercice dans lequel le Haut-Savoyard excelle. Dupraz est un meneur d'hommes fabuleux comme le montre cette vidéo filmée dans les vestiaires, juste avant le match. Un exercice de motivation extraordinaire qui utilise avec succès l'émotion, afin que ses joueurs se transcendent.
La causerie d'avant match de Pascal Dupraz
Les joueurs rentrent alors sur le terrain et assez rapidement les choses tournent mal. Alors que Reims mène 2-0 face à Lyon, Toulouse est rapidement mené 1-0 par Angers, score qui condamne Toulouse à la relégation. Pire, dans cette première mi-temps, Toulouse rate un penalty et tire sur les poteaux; la chance n'est décidément pas du coté Toulousain et le TFC rentre au vestiaire en position de relégable, avec un gros coup au moral. Mais Dupraz n'est pas homme à se laisser abattre pour si peu (au moins en apparence) et il en remet une couche lors de la mi-temps pour redonner confiance à ses joueurs.
Le match reprend; Au milieu de la seconde mi-temps, Toulouse égalise et l'espoir renaît. Mais pour peu de temps, puisque 4 minutes plus tard Angers marque un 2ème but. A 12 minutes de la fin, Toulouse doit impérativement scorer 2 fois pour sauver sa tête en Ligue 1. Plus facile à dire qu'à faire! Mais à la 78ème minute, le capitaine de Toulouse se rachète de son penalty raté et marque. Avec ce but de Toulouse, ça fait 2-2 mais cela ne suffit pas. C'est alors qu'à la 80ème minute Toulouse bénéficie d'un coup franc. Il est tiré du pied gauche par Bodiger, rentré quelques minutes plus tôt . Et c'est le buuuuuuuuuuut qui permet à Pascal Dupraz de réussir son pari fou et d'entrer dans la légende.
Et cela d'autant plus que l’entraîneur toulousain a fait rentrer Bodiger sur la base d'une intuition irrationnelle mais prophétique qui lui fait anticiper que le gaucher va faire quelque chose de grand avec son pied gauche. Cet épisode incroyable (que l'on voit dans la vidéo ci dessus) fait rentrer Dupraz dans la légende et justifie le nouveau surnom du sorcier haut-savoyard: Dieupraz.
Le déroulé du match Angers - Toulouse
Oui Monsieur Dupraz vous êtes un grand bonhomme. Non seulement vous êtes intelligent, mais vous êtes cultivé, intéressé par l'histoire , de votre région, et en plus vous maîtrisez notre langue avec une aisance qui la rend riche et fleurie. Si j'ajoute votre franchise et votre naturel qui ne cherche pas à dissimuler votre émotivité et votre sens des valeurs, vous êtes un fabuleux ambassadeur de votre sport et de votre profession. Et de la Haute-Savoie bien sûr. En tous cas, vous m'avez fait un plaisir immense et vous m'avez fait vibrer. Je vous suis infiniment reconnaissant de nous faire croire en l'homme. Mieux que quiconque, vous incarnez l'adage "impossible n'est pas français".Et pour un haut-savoyard qui sait faire l'apologie de Patrice Abeille, cela ne manque pas de piquant....
Puisse votre exemple servir à l'ensemble de la nation qui a bien besoin de croire en elle pour sortir de sa morosité, cesser de décliner et retrouver sa place au rang des grandes nations. Mais bien sur pour cela, encore faudrait-il que nos leaders politiques sachent parler au peuple comme vous avez si bien su le faire, vous, avec vos joueurs.
Bravo et merci
un Haut-Savoyard admiratif et reconnaissant
PS: A Boris Cyrulnik que je viens d'entendre interviewé ce mercredi midi sur France Inter sur la causerie de Dupraz et qui déplore une exagération dans la galvanisation des troupes pour un simple match de football, je souhaiterais adresser une seule question : Payer 100 Millions € pour un joueur de foot, comment cela s'appelle t-il?
C'est facile de jouer au raisonnable dans un monde qui ne l'est plus; et c'est bien le drame de notre société qui voit les raisonnables balayés par les extrémistes. A méditer avant de critiquer!....