Cela fait longtemps que je tiens ce blog et vous ne savez pas tout de moi… Savez-vous qu’en plus d’être une tricot addict, je suis un véritable petit rat de bibliothèque ? Depuis que je suis petite, j’ai toujours beaucoup, énormément lu ! Au lycée, j’avais toujours un livre dans mon sac avec moi que je sortais et lisais pendant les pauses m’attirant parfois les railleries de mes camarades.
Comment ça se lit ? Il n’y a pas d’images ?
Aujourd’hui, avec mes études, j’ai dû mettre de côté ma lecture personnelle pour pouvoir lire les livres d’économie, de linguistique, d’Anglais… qui nous étaient recommandés pour les cours. Cela doit faire trois ans que je n’avais pas lu un livre pour mon plaisir personnel… Ne pouvant pas lire pour mon plaisir, j’ai donc décidé de créer, en attendant une période plus faste à la lecture, une liste d’ouvrages que je souhaite lire dès que j’aurai du temps. Cette liste contient aujourd’hui près de 200 livres différents allant des livres de Stephen Hawking, en passant par Charlotte Brontë et Edgard Allan Poe… Il y a deux jours, j’ai acheté « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper LEE ( que j’ai déjà terminé et qui d’ailleurs est un livre incroyable sur l’enfance et la ségrégation noire en Alabama aux Etats-Unis) et j’ai décidé de recommencer à lire pour mon plaisir. Néanmoins, je me suis très vite heurtée à un dilemme…
Comment puis-je lire et tricoter en même temps ? Comment puis-je allier ces deux envies que j’ai simultanément ?
Lire tout en tricotant ?
Un terrible échec…
J’ai essayé de lire tout en réalisant mon écharpe Star-Wars bicolore. Et comment vous dire… Cela a été un véritable échec ! Je n’ai tricoté que durant un rang et j’ai dû le détricoter en entier tant il y avait d’erreurs ! Qu’importe que vous ayez choisi un patron simple ou compliqué, le suspens de la fin du livre sera tellement prenant que vous en ferez tomber vos mailles…littéralement ! Et vous allez détester cela…
Tricoter tout en lisant ?
Après mon premier échec, j’ai essayé de lire quelques lignes entre quelques rangs de tricot. Nouvelle défaite… En effet, je perdais le fil de ma lecture et lisais la même phrase encore et encore… J’ai cru que c’était sans espoir…
Qu’en est-il des livres audio ?
J’ai essayé les livres audio…Je sais que de nombreuses blogueuses-tricoteuses utilisent cela et qu’elles adorent ! Mais…je n’y arrive pas. Lorsque je lis, j’aime avoir la sensation du papier sous mes doigts, j’aime me voir tourner les pages, j’aime pouvoir les disposer dans ma bibliothèque, j’aime pouvoir user de mes droits de lectrice sans vergogne (sauter une page, aller jeter un oeil à la toute dernière phrase du chapitre ou du livre pour me donner envie, sauter quelques phrases que je trouve trop redondantes…) et ce n’est pas possible avec le livre audio. Il faut suivre le fil du livre d’un bout à l’autre…De nos jours, la société est de plus en plus digitalisée et comme d’autres aiment écouter leur musique sur vinyles plutôt que sur une chaîne ou avec des écouteurs, j’aime lire un livre et non pas écouter un audio-livre ou lire sur une tablette type kindle. Où sont mes pages ? Où est l’odeur de l’encre vieillie que l’on ne retrouve que dans les très vieux ouvrages ? J’aime à penser que les livres sont une richesse et de véritables puits de savoirs et de connaissances que l’on doit essayer de transmettre. De plus, je me sens moins impliquée et moins touchée par une histoire si je l’écoute. Or, si je la lis, je me mets à la place de l’auteur et du personnage principal, je vis toutes ses expériences, tous ses échecs, j’apprends avec lui et c’est quelque chose que je n’ai pas retrouvé dans les livres audio…
Désolé mes chères amies blogueuses-tricoteuses, je risque de vous décevoir, mais je n’aime pas les livres audio et ce n’est pas une bonne solution à mon problème…
Quelle est la solution ?
La seule solution que j’ai trouvée est de faire un peu des deux étant donné que des yeux ne me sont encore sorti du front pour faire les deux en même temps. Je tricote quelques rangs jusqu’à un certain point puis, je lis un chapitre et ainsi de suite. L’autre solution étant de lire lorsque l’on tricote un patron vraiment très très simple (sans augmentations, diminutions et autres choses que l’on pourrait oublier) ou lorsque l’on doit tricoter tout droit sur une longue distance (lorsque l’on réalise un pull ou une écharpe par exemple).
Je n’ai donc pas de véritables solutions à proprement parlé aussi, je me tourne vers vous mes chèr(e)s triconautes : Comment faites-vous pour lire et tricoter en même temps ? Dites-moi vos astuces dans les commentaires ! 😀