Il y a des phrases de certaines marques qui nous restent en tête à vie, et c’est bien le but des slogans. Le slogan est cette formulation punchy qui accompagne le nom et le logo d’une marque et accroche le consommateur. Besoin d’inspiration pour trouver la baseline de votre marque ? Creads fait un petit tour d’horizon des slogans inoubliables et vous explique comment ils ont été choisis.
Ces slogans qui ont marqué l’histoire de la pub
L’Oréal – « Parce que je le vaux bien »
Ce slogan, inventé en 5 minutes par IIon Specht une jeune assistante de publicité, est né durant la vague féministe des années 1970. Pour se différencier des autres publicités pour la coloration de l’époque, axées essentiellement sur la séduction des hommes, l’Oréal plaçait la femme au centre de sa campagne. Ce slogan repose sur le double sens de « valoir » car la coloration coûtait cher à l’époque.
Nike – « Just do it »
Le célèbre slogan de Nike lancé en 1988 est inspiré des derniers mots prononcés par Gary Gilmore, un condamné à mort : « Let’s do it ». Maintes fois détourné par les humoristes, il s’adresse au rêveur qui sommeille en nous et nous invite à l’action (en chaussant nos baskets ?). Emotion quand tu nous tiens !
Quick – « Nous, c’est le goût »
Pour devancer les critiques sur les chaînes de restauration rapide, Quick a mis en avant la saveur de ses produits dès 2003. Après l’intoxication alimentaire d’un lycéen à Avignon en 2011, l’enseigne a changé dans la foulée son slogan en « Faire progresser la qualité chaque jour ». Un peu trop rapide ?
Barbara Gould – « Barbara Gould, pour des femmes qu’on n’oublie pas »
Connaissez-vous une femme Barbara Gould ? Indépendante, entreprenante, charismatique, les femmes Barbara Gould ont fait l’objet de spots publicitaires pour renforcer l’image de marque de la société. Au détriment des produits ? Peut-être ! On est bien en peine de décrire leur packaging…
Mars – « Un Mars et ça repart »
Le slogan de Mars ne date pas des années 1990 comme on pourrait le croire mais de 1968. Pourtant, il a été affublé durant une vingtaine d’années d’un « Travail, repos et loisir, un Mars aide à vous soutenir ». Plus ringard ? Pas possible ! La marque a rempilé de 2002 à 2007 avec « Que du bonheur ! » pour finalement retrouver sa formule fétiche. C’est la preuve que les consommateurs n’aiment pas le changement.
Amora – « Amora, Par amour du goût »
Voici l’exemple parfait d’un slogan bien scolaire. Il est signifiant : Amora est la marque de la simplicité et de la saveur, et il est amusant, grâce aux sonorités qui se répètent. Bravo le concepteur-rédacteur !
Danette – « On se lève tous pour Danette »
Le slogan de Danette a séduit un large public car il a été chanté par les divers figurants des spots publicitaires pour promouvoir la crème dessert. Ces derniers ont cessé d’être diffusés en… 1992 ! Surprenant non ?
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