Interview de Marc BRUCKER

Par Revesetimagines @Reveset

Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui de découvrir l'auteur d'un de mes derniers coups de coeur, Le Secret d'Amy-Lee : Marc BRUCKER.

1 – Pourriez-vous vous présenter à nous ?

Bonjour. Je m’appelle Marc BRUCKER, je suis marié et père de deux enfants. Originaire d’Alsace, je suis toujours resté fidèle à cette jolie région de France. Mon activité professionnelle étant spécifiquement liée aux chiffres, je me suis volontairement tourné vers les lettres pour y trouver une échappatoire plus divertissante pendant mes périodes de repos.

2 – Y a-t-il eu un évènement particulier qui vous a incité à prendre la plume ?

Il y a un peu plus de deux ans, une amie m’a proposé de présenter des chroniques de romans sur son blog littéraire. C’est incontestablement l’événement qui a déclenché chez moi l’envie d’écrire. Rapidement, le besoin d’inventer ma propre histoire s’est imposé à moi.

3 – Comment s’est passé votre parcours de la conception du récit à l’édition ?

Je pense qu’une bonne fée m’accompagne depuis mes débuts littéraires. J’ai auto-édité, en 2014, mon premier roman « Les pierres de nuit ». Celui-ci s’est vu attribuer, via le vote des internautes, le titre de vainqueur de la Books Cup 2014. Fort de ce succès, j’ai enchaîné, en 2015, par « Le secret d’Amy-Lee ». Là encore, le destin va me donner un coup de pouce. À peine mon roman terminé, je découvre un appel à soumission de texte de Livr’SÉditions. Je tente ma chance, et… mon manuscrit est accepté ! Je suis heureux, aujourd’hui, d’être soutenu et accompagné par une maison d’édition qui dispose de nombreux moyens pour me faire connaître par un public plus large.

4 – Avez-vous un auteur ou un ouvrage qui vous a inspiré pour écrire ?

Des auteurs comme Stephen King, Serge Brussolo et Robert Silverberg (pour ne citer que ces trois-là) font partie de mon univers littéraire, depuis mon adolescence. Mon esprit est nécessairement imprégné de l’atmosphère particulière qui règne dans leurs nombreux ouvrages. Mon objectif principal, lorsque je réfléchis au thème d’une nouvelle histoire, est de ne pas tomber dans le piège du « réchauffé », mais bel et bien d’innover en apportant mes propres idées.

5 – Quel est le dernier livre que vous avez lu ? Et qu’en avez-vous pensé ?

« L’ère des Biocybs » de Jimmy Guieu. Une histoire dans laquelle les organes des hommes sont remplacés par des appareillages mécaniques, afin d’assurer l’immortalité de l’espèce humaine. De la science-fiction pure, dans ce roman écrit en 1960, devenue une éventualité sérieusement évoquée par les sommités scientifiques du 21è siècle qui parlent d’ores et déjà de « réparer » les corps malades et d’envisager une longévité jusqu’à 130 ans ! 

6 – Comment vous est venue l’idée d’écrire le Secret d’Amy-Lee ?

Une partie de mon histoire se déroule dans une maison de retraite. J’ai eu, malheureusement, l’occasion de côtoyer pendant de longs mois, ce type d’établissements. Au moment d’écrire le Secret d’Amy-Lee, la description des locaux a été facilitée par les images gravées dans ma mémoire. Concernant certains personnages de ce roman, je les ai rencontrés dans « la vraie vie ». L’acariâtre gouvernante Conception existe bel et bien, tout comme l'infirmière dévouée Delphine (au même titre que beaucoup d’autres, heureusement). Pour les « dissidents », il en va de même. La pétillante Charlotte, ainsi que la coquette Bertille, ont croisé ma route, tout comme le grand et élégant André, le cartésien Lucien et le serviable italien Giuseppe. J’ai eu la chance de pouvoir échanger quelques propos avec eux, lors de leurs interminables déambulations dans les couloirs qui délimitaient leur ultime cadre de vie. C’est en voyant, avec tristesse, ces gens attachants quitter l’un après l’autre le monde des vivants, que m’est venue l’idée d’utiliser le formidable pouvoir que détient chaque auteur. La faculté de faire « revivre » les personnages et d’inventer un autre épilogue à leur existence, pour perpétuer ainsi leur mémoire. Après avoir modifié leurs nom et prénom, les dissidents sont devenus les héros atypiques de mon roman.

7 – Dîtes nous en un peu plus sur Amy-Lee…

Amy-Lee, c’est un coup de cœur imprévu J C’est une fillette québécoise de onze ans, qui m’a été présentée, via les réseaux sociaux, par son orthophoniste.  Malgré son léger handicap auditif, et sa timidité face à un « écrivain », elle m’a parlé avec l’aplomb coutumier aux jeunes enfants. Je l’ai immédiatement trouvé sympathique, et de plus, j’ai flashé sur son très joli prénom. Je lui ai promis que je penserai à elle lors de mon prochain roman. Mon projet d’écriture étant au stade d’ébauche, j’ai aussitôt intégré cet « ange blond » dans mon histoire. Amy-Lee s’est finalement imposée comme l’une des pièces maîtresses de l’aventure, jusqu’à m’en inspirer le titre du roman.

8 – Avez-vous un projet d’écriture en ce moment ? Est-il possible d’en savoir un peu ?

J’ai toujours quelques idées d’histoires qui dorment dans un tiroir, mais pas suffisamment de temps pour m’y consacrer comme je le souhaiterais. Pour répondre de manière plus précise à la question, mon troisième roman est d’ores et déjà terminé et attend sagement dans les starting-blocks, le top de départ (c’est un scoop !) Le titre du livre n’est pas encore entériné, quant à l’histoire, elle se déroule à notre époque contemporaine. Un grave danger menace la population terrienne. Mes nouveaux héros ne disposent que de très peu de temps pour faire face à des événements aussi inattendus que fantastiques. S’ils devaient échouer dans leur mission, il pourrait en résulter… la fin inéluctable de l’humanité ! J’en reste là pour les révélations J

9 – Y a-t-il un genre littéraire qui ne vous inspire absolument pas ?

Il me faut de l’action, du suspense, de l’humour, et bien sûr une intrigue accrocheuse, dans mes lectures. Je ne suis donc pas très attiré par les romans d’amour, dans lesquels la seule interrogation consiste à savoir quand et comment l’héroïne succombera aux avances du prince charmant.

10 – A présent, parlons de vous avec ce petit portrait chinois :

  • Si vous étiez un élément

L’eau (indispensable à la vie).

  • Si vous étiez un pays

La France me convient très bien (l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs).

  • Si vous étiez un dessert

Je ne suis pas un fanatique des desserts, mais…j’adore les mille-feuilles.

  • Si vous étiez un personnage célèbre

J’ai beaucoup de mal à m’imaginer dans la peau d’un personnage célèbre ! Nonobstant, et pour rester dans le genre littéraire, je choisirai Jules Verne, pour la qualité et l’originalité de ses idées avant-gardistes.

  • Si vous étiez une époque

Juste un tout petit retour en arrière, vers le milieu du 20è siècle, avec l’insouciance et la joie de vivre des années 1950 à 1970 (en pleine période des « trente glorieuses »)

11 – Avez-vous d’autres passions hormis l’écriture ?

Passion est peut-être un grand mot, mais j’adore me ressourcer en écoutant de la musique (très rythmée, de préférence J ). Celle-ci m’accompagne d’ailleurs souvent lorsque j’écris. J’apprécie également les moments de quiétude que me procurent les périodes de jardinage, ainsi que les promenades champêtres, accompagné de mes deux chiens.

12 – Je vous remercie de vous être prêté à cette interview et je vous laisse à présent la parole…

C’est moi qui vous remercie, Rêves et Imagines, de donner l’occasion à un nouvel auteur, encore peu connu, de s’exprimer. Je suis content d’avoir pu, grâce à vous, me présenter succinctement auprès de vos lecteurs… et des miens J.C’est toujours avec grand plaisir que je réponds à l’interview de quelqu’un qui partage la même passion que la mienne.

Si vous désirez découvrir la plume de Marc Brucker, je vous invite à lire son roman Le secret d'Amy-Lee aux éditions LIVR'S (cliquez sur l'image)

Vous pouvez également vous laisser tenter par Les pierres de nuit qui a reçu le prix gagnant de la Books Cup 2014 (cliquez sur l'image)