Magazine Culture

Le pays des contes tome 4 : Au-delà des Royaumes, Chris Colfer

Par Maliae

Attention lire cet avis va vous spoiler les premiers tomes. 

Au_pays_des_contes_-_Tome_4_hd
Résumé : Depuis que l’Homme masqué lui a échappé, Alex n’a qu’une obsession : le retrouver. Sauf qu’elle a été déchue du Conseil des fées et que tous refusent de croire que cet homme est une véritable menace. Heureusement, elle peut compter sur l’aide de son frère jumeau, Conner, de Boucle d’or, du Petit Chaperon rouge et de la Mère l’Oie. Grâce à eux, elle découvre le plan démoniaque de son ennemi : en possession d’une potion capable de transformer n’importe quel livre en portail vers d’autres univers, il part recruter une armée de méchants de la littérature afin de conquérir le Pays des contes…

Avis : Ce tome là m’a pas mal chamboulé. Je l’ai trouvé assez dur par certains côtés. Alex semble aller très mal, elle perd la maîtrise de ses pouvoirs, et comme personne ne semble la croire cela la rend encore plus dingue. C’est une boucle infernale. J’avoue que le Conseil des fées sont des vrais enfoirés, ils n’écoutent rien de ce qu’on leur dit, ils préfèrent rester le cul sur leurs chaises et s’occuper « de vrais problèmes« , sans voir le danger. Alors certes la disparition des enfants est un vrai problème, je ne dis pas, mais je ne vois pas pourquoi faire les deux ne seraient pas possibles? Une partie du conseil rechercherait les enfants, et Alex et ses amis l’Homme masqué? Enfin bref, du coup ils m’ont énervé, mais Alex fait peur également.
Le début du livre est assez stressant, surtout que les jumeaux sont séparés et ignorent qui est réellement l’Homme masqué (nous on le comprend dès le prologue).
Ce que j’ai adoré dans ce tome, c’est qu’on va traverser différentes œuvres, le magicien d’Oz, Peter Pan, Alice aux pays des merveilles…

On va les revivre avec Conner et Alex, on va découvrir les personnages de ces œuvres avec un autre regard, un autre point de vue. Certains sont très attachants (l’Homme de Fer Blanc), d’autres beaucoup moins (les enfants perdus par exemple). Comme souvent avec les livres du Pays des contes, on se retrouve face à des quêtes. Là c’est la quête de l’Homme masqué, mais pas seulement, d’autres choses vont se passer.
J’ai été très touché par Rouge dans ce tome là, elle garde son caractère très égoïste, c’est Rouge après tout, mais on sait que dans le fond c’est quelqu’un de bien, et vraiment ici je l’ai beaucoup aimé. Elle m’a fait pas mal de peine et j’avais vraiment envie de l’aider. J’ai trouvé que ses amis restaient pas mal indifférents sur ce qui lui arrivait, que peu de gens l’aidait au final. C’est sûr qu’après ils ont pas beaucoup de temps pour y penser, mais quand même.

Si on voit Boucle d’Or et Jack, ils sont pas mal restés en fond de l’histoire, du coup je n’ai pas été plus touché que ça par eux, même si je suis toujours contente de les revoir.
Mère l’Oie et son Jar ont un grand rôle en revanche et je les ai trouvé hyper attachant là.
On assiste aussi à une nouvelle histoire d’amour au cours du tome, et je dois avouer qu’elle m’a plus gonflé qu’autre chose. Je ne l’ai pas trouvé naturel du tout. J’avais plus l’impression que c’était « woh il est beau, elle est belle, on s’est parlé dix minutes, on s’aime », et j’aime pas trop ce genre je dois dire. M’enfin, ça dure pas trop de temps dans le tome alors ça va.
Petit reproche aussi, c’est la vision des filles qui est donné, j’ai trouvé certains propos pas mal misogyne, et ça m’a fait grincer.

Ce tome là est pas mal rempli de rebondissements et de révélations en tout genre, des révélations qui m’ont vachement plu ou carrément surprise. Par moment il se passe des choses auxquels on ne s’attendait pas du tout. J’ai bien aimé certaines explications, mais ça m’a stressé également. Je ne peux pas m’empêcher d’être hyper inquiète pour Alex et Conner du coup.
Si les autres tomes ont tendance à finir l’intrigue en cours, là ce n’est pas du tout le cas, et j’avoue que je voudrais déjà avoir la suite pour savoir ce qu’il va se passer. Mais il va falloir attendre un an, et … Dur.
En tout cas je l’ai dévoré, impossible de le relâcher quand on est dedans, c’est un super tome.

Phrases post-itées : 
« Si vous avez la chance de sublimer quelque chose en vous, rendez-vous service et saisissez cette chance. Il ne faut pas vivre en négligeant une partie de son cœur ; cela fait de nous des monstres. Il vaut mieux être le héros de sa propre histoire que de devenir le méchant de l’histoire d’un autre. »

Mon avis sur : 
Le tome 1
Le tome 2
Le tome 3

La couverture VO :

24968392


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines