Depuis quelques mois, j'avais très envie de découvrir le nouveau livre de Baptiste Beaulieu, Alors vous ne serez plus jamais triste (merci beaucoup à Fanny des éditions Fayard). Je dois vous avouer qu'en premier lieu, j'étais particulièrement attirée par le titre du livre. Alors vous ne serez plus jamais triste est une belle promesse dont on rêve tous.
Le pitch avait fini de mon convaincre. On suit l'histoire d'un jeune médecin qui a décidé de mettre fin à ses jours. Il a perdu sa femme et ne se souvient plus comment soigner les gens. Il fait la rencontre d'une mystérieuse vieille dame excentrique prête à tout pour lui sauver la vie. Elle exige de lui qu'il lui offre 7 jours. Une semaine pour le faire changer d'avis, pour lui montrer qu'il y a une autre issue et qu'il doit renoncer à ses plans.
Dès lors, commence un compte à rebours fascinant durant lequel s'instaure une très belle relation entre le jeune médecin désespéré et la vieille dame pleine de vie (Sarah). Ces deux personnages sont touchants et attachants. Le roman narre les différentes épreuves auxquelles Sarah soumet le docteur qu'elle choisit de rebaptiser Mark (ou Teddy Bear). Par moments, je me disais qu'elle était vraiment dure mais tout est si bien (d)écrit qu'on ne doute pas une seule seconde de ses bonnes intentions.
On a tous traversé des moments très difficiles dans notre vie. Des moments où on peut toucher le fond. Des moments où on ne voit plus de solutions. Des moments où on a l'impression qu'on ne sera plus jamais heureux. Alors vous ne serez plus jamais triste est un hymne à l'amour et à la vie qui fait tellement de bien.
J'ai trouvé ce livre très fort mais aussi un peu troublant. Il est joliment empreint de poésie, de philosophie et de psychologie. Il aborde un sujet sérieux (l'envie de mourir) avec un détachement et une légèreté que j'ai adorés. C'est souvent surprenant ! L'auteur Baptiste Beaulieu parvient à dédramatiser des choses graves grâce à sa plume remarquable et toujours sincère. Alors vous ne serez plus jamais triste est son deuxième livre, mais son premier roman. Une vraie et belle réussite !
Décidément ! La jeune génération d'écrivains français est pleine de belles promesses !
Résumé :C'est l'histoire d'un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même. En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l'hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies. Le compte à rebours est lancé jusqu'à l'échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s'est-il passé dans la vie de cet homme pour qu'il en arrive là ? Qu'a vécu cette femme pour qu'elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?
Qui est Baptiste Beaulieu ?Avant d'être un écrivain, Baptiste Beaulieu est médecin généraliste. Il a également un blog " Alors voilà " compte plus de 5 millions de visiteurs. Il a écrit un premier livre remarqué, Alors voilà, les 1001 vies des Urgences, qui a connu un très beau succès de librairie et a été traduit en douze langues. Alors vous ne serez plus jamais triste est son deuxième roman.