Auteur : Chevy Stevens
Éditeur : Pocket
Date de parution : 10/01/2013
Format : poche
Nombre de pages : 383
Prix : 7.40 €
Résumé de l'éditeur :
Annie O'Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l'île de Vancouver. Par un beau dimanche ensoleillé d'août, alors qu'elle fait visiter une maison à un potentiel acquéreur, ce dernier lui plante le canon d'un revolver dans le dos et l'oblige à monter dans sa camionnette...Quand Annie se réveille, elle est prisonnière dans une cabane isolée en pleine forêt. C'est le début d'un enfer qui durera plus d'un an : douze mois où le Monstre - comme Annie le surnomme - fera d'elle sa chose. Torture psychologique, abus sexuels... : tout y passera, jusqu'à ce que la jeune femme parvienne enfin à s'échapper.Pourtant, le plus dur commence pour Annie, qui doit à présent surmonter son traumatisme, réapprendre à vivre normalement sans plus dormir enfermée dans un placard, seul lieu où elle se sent en sécurité, et, surtout, accepter l'effroyable vérité : elle connaît le commanditaire de son enlèvement...
Cette lecture a été faite en lecture commune, il y a donc mon avis et celui de Virginie à la suite. Retrouvez la chronique de Virginie sur son blog "The love book"
Mon avis :
Je reviens cette fois-ci avec un livre voyageur que j'attendais depuis un moment... Et dans le cadre du challenge 2016, j'ai décidé de lire ce thriller en lecture commune avec ma copine Virginie du blog "The love book".
Dès le début, on est aspiré par ce suspens incroyable et on veut savoir à tout prix ce qu'Annie a vécu, pourquoi elle l'a vécu et surtout, comment elle a fait pour s'en sortir! C'est un huit clos incroyable, qui donne des frissons à chaque page. Les détails sont très minutieux et on vit cette horreur avec Annie. Certains passages sont tellement bien décrits que j'en étais scotchée, le chapitre 13 a été pour moi assez difficile tellement l'horreur en est insupportable.
J'aime beaucoup la façon originale dont cette histoire est racontée : Anna est libre, mais elle doit surmonter ses angoisses suite à cet enlèvement et à cette séquestration. Elle voit donc une psy et ce sont les séances qu'elle passe avec cette dernière que nous lisons. Elle raconte tout à son psy, elle refait l'histoire, et donc nous, en tant que lecteur, nous l'écoutons comme si nous étions avec elle dans la pièce. J'ai beaucoup aimé, vraiment!
Le seul petit bémol serait peut-être l'humour, l'ironie que la séquestrée met dans ses propres paroles, je trouve que ça enlève de l’authentique à son vécu. Mais ce n'est qu'un détail.
La deuxième partie du livre est consacrée à la recherche du ou des coupables... Et même si j'ai deviné avant la fin à cause de qui tout ceci était arrivé, je ne m'attendais pas à ces raisons... C'est presque pire que de lire l'enfer qu'à subit Anna.
J'aime la façon dont l'auteur termine son histoire, ça ouvre des portes, ça ne se termine pas comme la plupart des livres "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", et ça me plait énormément!
Pour conclure, un très très bon thriller à lire et contente d'avoir partagé ma lecture avec ma copine!
Réaction de Virginie : On a ressenti la même chose, bon, c'est normal par rapport à l'histoire ! C'est curieux, on a deux avis différents sur la touche d'humour. Cela m'a plu au contraire !
L'avis de Virginie :
Cela fait longtemps que je voyais passer ce livre dans les groupes de lecture. Quand Maryline du blog les lectures de Maryline a proposé ce livre en lecture commune, je n'ai pas hésité ! Et j'ai bien fait !
Ce livre m'a chamboulée ! Il vous fait passer par pleins d'émotions ! Ce qui arrive à Annie est horrible, il n'y a pas d'autre mot !
Nous entrons en immersion totale très rapidement. Ce livre aurait pu s’appeler confidence à mon psy ! Car l'histoire nous est relatée au travers d'un entretien entre Annie et son psychiatre à la suite de son retour après son enlèvement. En fait, c'est surtout un monologue car jamais la professionnelle ne prononce un mot ! Ce qui fait que nous sommes centrés sur Annie, nous sommes dans sa tête.
Je ne m'attendais pas à cette histoire, je pensais que c'était seulement un huit clos dans la cabane. Cela rend le récit intéressant car nous avons la suite des événements. Et nous pouvons savoir ce qu'il est advenu de la victime et de son traumatisme. Et on peut dire que toute cette histoire l'a changée à jamais ! Même si elle est libre, elle ne l'est pas dans sa tête ! C'est comme si elle était encore là-bas.
Il faut noter aussi, que l'auteur a rajouté de l'humour dans la bouche d'Annie, comme pour alléger un peu son récit.
J'ai eu peur d'un essoufflement après le milieu du livre mais l'histoire est relancée de manière inattendue ! J'ai été étonnée par la tournure des événements. Je ne m'y attendais pas !
Voilà, donc, un livre pleins de surprises qui nous fait passer par plein d'émotions.
Je suis très contente d'avoir pu partager ma lecture avec Maryline !!! Faudra recommencer!
Ma réaction : Pas bête l'idée du titre!! C'est vrai qu'un huit clos aurait été trop long je pense, la deuxième partie est vraiment très appréciable! Par contre, je n'ai pas aimé ce "petit" humour que l'auteur a rajouté... J'ai été ravie aussi, on se refait une lecture commune quand tu veux!!
Achetez ce livre sur Amazon.fr!