Le lieu est le témoin de plus de 3 siècles d’histoire. Le corps principal date du 17e siècle mais les 3 parties refermant les jardins sont de la fin du 18esiècle. Après avoir connu les affres de la révolution au 18e siècle et des moments de débauche au 19e siècle, aujourd’hui le domaine du Palais Royal est un lieu de balade incontournable.
Mais également un lieu d’exposition. Outre les colonnes de Buren qui sont présentes définitivement dans le paysage, régulièrement, les jardins accueillent le travail de différents artistes. Au printemps, nous avons pu y découvrir "Les Confidents", des causeuses poétiques, une installation créée par l’artiste québécois Michel Goulet.
Ces chaises en face à face sont à disposition des visiteurs dans les jardins. Vous pouvez y brancher vos écouteurs et écouter les poèmes de l’écrivain qui a son nom sur la chaise. Ces auteurs ont été choisis parmi des contemporains : Apollinaire, Baudelaire, Rimbaud, Giorno, Verlaine…
Je ne sais pas si les chaises sont encore présentes et si oui, si elles le seront encore très longtemps. Toujours est-il que cela peut être une bonne raison pour faire un détour par les jardins du Palais Royal et découvrir ce lieu si paisible. Mais vous n’en trouverez que 9 paires car il y a peu de temps une paire de chaises a été malheureusement volée.
Domaine national du Palais Royal8 rue Montpensier, Paris 1erM° Palais-Royal
Ouvert tous les jours (entre 7h/7h30 et 21h30/23h - horaires variables selon la période de l’année)
(Re)découvrez mes autres articles au sujet du Palais-Royal
- Du côté de Palais Royal
- Les Colonnes de Buren
- Linstallation by Masters of Linen
- Une aurore boréale à Palais Royal
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord