Pour cette première éditions des Poules d'Essai à Deauville ce n'était pas la foule des grands jours, tout juste celle d'un week-end d'août, avec parfois plus de monde dans le rond qu'à l'extérieur, une affluence toute relative qui confirme l'endémique impuissance à mobiliser .
Côté sportif,la linéarité quelque peu nivelé du parcours a validé la justesse des performances et The Gurkha a été élu jeune prodige Coolmore à l'unanimité. Il sera désormais attendu au tournant à Chantilly ou au coin de Tottenham. Dicton étonne encore un peu en se situant comme le meilleur français et la seconde place de The First Selection entérine quasi définitivement la normalité des poulains de 3 ans français en l'absence de l'ex chef de file Ultra.
Chez les pouliches La Cressonnière n'a pas failli et tentera d'imiter Golden Lilac à défaut d'aller sur les traces de Zarkava. Etre devant Nathra, Besharah et Alice Springs conforte sa valeur et efface son tryptique de listed entaché d'une impasse sur le prix de la Grotte. A priori elle va enchaîner sur le Prix de Diane comme Avenir Certain alors que Qemah ira sur les Coronation Stakes, en espérant que la tentation d'une aventure vers les Sussex Stakes prime sur un repli vers le Rothschild ou un prix de la Nonette sans valeur ajoutée. Restera l'énigme d'une éventuelle tenue qui pourrait la conduire au Vermeille (ce dont je doute) plus que vers l'Opéra.
Dans le Hocquart Mekhtaal a creusé un écart conséquent et son sillon vers un destin risqué qui pourrait croiser les foulées de The Gurkha à Epsom, même si son pedigree l'autorise plus facilement à convoiter plus modestement le Grand Prix de Paris.
Pour le Saint-Alary, Camprock est battue, pas de façon indigne, mais battue par Jemayel une pouliche dont la mère était entraînée par celui qui doit son nom à Frankel. Elle aussi ira vers le prix de Diane.
Un mot sur Zarak. Sa performance est loin d'être déshonorante. Pas sûr qu'il aille sur le Jockey Club pour risquer une déconvenue. L'Eugène Adam serait la bonne option pour voir ensuite s'il peut aller sur le prix Niel et d'en faire ensuite un 4 ans capable de tenter une belle épreuve comme la Coronation Cup.