Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Du 16 au 22 mai 2016 se tient à Bordeaux la seconde édition du festival de documentaires musicaux, "Musical Écran". Conçue en collaboration par Bordeaux Rock, le cinéma Utopia, Monoquini et Cinémarges, la programmation est constituée d’exclusivités et de documentaires rares qui seront présentés à chaque séance par un intervenant: réalisateurs, journalistes, musiciens, dans le but de faire de ce moment un échange vivant et constructif.
Parmi la vingtaine de films à l’honneur, citons "The Amazing Nina Simone", un documentaire écrit et réalisé par Jeff L. Lieberman (États-Unis, 2015) qui met en avant le parcours activiste et tourmenté de la célèbre chanteuse: "Une émeute reste toujours une émeute surtout si elle est provoquée par une injustice comme la mort d’un adolescent noir "accidentellement" descendu par un flic ricain… Une histoire de couleur de peau et Nina la connaît depuis le jour où, jeune adulte et pianiste prodige, sa carrière de concertiste lui sera définitivement volée. Son destin, lui, ne lui échappera pas: marche pour les droits civiques, africanisme, controverse politique, pacifisme, bisexualité… une vie de combattante. Alcoolisme, dépression, tentatives de suicide, maladie… une autre vie de tragédie!".
Dans un autre style, Johanna Turpeau, réalisatrice bordelaise, présentera son film "Que ta volonté soit fête": un documentaire sur Luxey, haut lieu du festival "Musicalarue" qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de mélomanes dans un petit village des Landes. Une belle façon de rendre hommage à la ruralité et à ses ressources.
Musical Ecran embrasse une large palette musicale, puisqu’outre le jazz et la chanson française, il propose de se plonger dans l’univers du reggae avec "Lee Scratch Perry’s version of paradise" (Écrit et réalisé par Volker Schaner, Allemagne, 2015, Prix du meilleur documentaire au San Francisco Black Film 2015) ou dans celui de l’électro avec "Daft Punk Unchained", ou encore de découvrir la naissance du hip-hop avec "Rubble Kings" de Shan Nicholson (États-Unis, 2015). Dans tous les cas, les films sélectionnés mettent en avant une forme de rébellion, de volonté de dépasser les limites imposées. "La musique comme acte de résistance face à l’intolérance, la musique comme invention permanente du quotidien, la musique autant comme imaginaire que vecteur d’un "être ensemble" est le crédo de cette programmation alléchante.
Les fans de bandes sonores présents au Festival du 24 au 30 mai 2016 bénéficieront d'un vrai régal alliant les pièces les plus célèbres des films du réalisateur Roman Polański, des déconstructions jazz des tubes de l'âge d'or d'Hollywood, des sons ambiants, les premières des bandes sonores de film et jeux vidéo, des compositions fameuses du cinéma d'animation, en présence de stars de grand renom du cinéma et de la musique.
Le 27 mai 2016 à l'alter FMF Gala Drone Sounds mettra en vedette des motifs célèbres repris par les compositeurs de la nouvelle vague de musique de film d'Hollywood: Joseph Trapanese ("Divergente 2: l'insurrection" et "Divergente 3: au-delà du mur") qui a collaboré avec Daft Punk et le projet M83 sur "Tron l'héritage" et "[Oblivion"; Cliff Martinez, ancien batteur des Red Hot Chili Peppers, compositeur des arrangements musicaux pour Drive, Only God Forgives et The Neon Demon, alliant musique électronique et symphonique; et Jóhann Jóhannsson, important compositeur contemporain, auteur de la partition nommée aux Oscars pour "Une merveilleuse histoire du temps" et des suites pour "Sicario" et "Prisoners". Il s’agit d’une première mondiale.
Le gala de la musique du film d'animation rassemblera des maîtres du genre, notamment John Powell ("How to Train Your Dragon", "L'âge de glace 2") et Harry Gregson-Williams ("Shrek", "Le monde de Narnia"), ainsi que des pièces pour "Pocahontas", "La Reine de glace", "Les Schtroumpfs" et "Angry Birds - le film".
Le 29 mai 2016 une projection du film "Les Aventuriers de l'Arche perdue", accompagnée de musique live composée par John Williams, marquera le 35e anniversaire de sa première. La célèbre "Marche des Aventuriers" qui ouvre la bande sonore est la musique de film la plus connue de tous les temps après le thème de "la Guerre des étoiles".
Le 30 mai 2016, le festival se clôturera avec une soirée jeux vidéo: "The Witcher 3: Wild Hunt", une collaboration entre le Bureau des Festivals de Cracovie et CD Projekt RED, éditeur du jeu vidéo culte. "The Witcher" est l'un des personnages de jeux vidéo les plus célèbres de la planète, vedette d'un jeu vidéo polonais parmi les plus réputés qui s'est écoulé à plus de 6 millions d'exemplaires en 6 semaines après son lancement, s'imposant comme la marque polonaise la plus emblématique au monde.
Ces deux festivals nous rappellent l’étroite symbiose entre images et sons, l’importance des compositions musicales dans le succès d’un film et la dimension sociale de la musique. Loin du tapis rouge de Cannes, ces hommages ont le mérite de renouveler notre approche du grand écran.