Les envies culturelles du mois de mai {33}
Publié le 17 mai 2016 par Enigma
♥ Les envies culturelles ♥
Δ In Jackson Heights me semble vraiment très intéressant puisqu'il parle de l'immigration dans ce quartier New-Yorkais. Ce documentaire (de plus de 3h!) abordera les thématiques du multiculturalisme, de l'intégration et des traditions.
Δ Je souhaite regarder Sky parce que c'est un film français tourné en Amérique. Il abordera sûrement une vision assez européenne du " rêve américain " et donc j'espère que cela ne sera pas trop cliché. Un casting sympa (Diane Kruger, Lena Dunham,...) et une intrigue qui promet de nous émouvoir.
Δ Gus Van Sant est un réalisateur célèbre, notamment pour ses films Elephant, Prête à tout ou encore Harvey Milk. Son dernier film en date, Nos souvenirs, paraît être un drame de qualité. Le personnage central, Arthur Brennan (joué par le sublime Matthew McConaughey ♥) décide de mettre fin à ses jours au pied du Mont Fuji. Mais avant cela, il se remémoire les souvenirs de sa vie de couple.
Avec l'arrivée des beaux jours, brocante et vide-grenier font leurs apparitions pour ma plus grande satisfaction. Je prends beaucoup de plaisir à dénicher des objets " vintages " ou des livres à très bas prix.
S'il ne fait pas beau, pas de panique, je pourrais éventuellement me rendre à l'exposition " American Realities " du photographe danois Joakim Eskildsen. Ce document photographique dénonce la pauvreté qui touche une partie de la population américaine.
Cette exposition gratuite se déroule à la Polka galerie à Paris jusqu'au 21 mai.
Je suis également intéressée par l'exposition sur les années 80 présente au centre Pompidou. Réunissant plus d'une vingtaine d'artistes, cette exposition propose des films et des photographies issues de ses collections. Vous pouvez vous y rendre jusqu'au 23 mai.
Toujours aussi difficile de résister à l'appel des nouveautés littéraires! Dernièrement j'ai repéré:
C'est Maureen du blog Bazar de la littérature qui m'a fait découvrir La loi du silence lors d'une de ses vidéos sur Youtube.
Ce roman va raconter l'histoire d'une famille qui semble être heureuse jusqu'au jour où Sander, le benjamin de 11 ans disparaît lors d'une colonie de vacances. Cinq ans plus tard, un jeune homme se présente à la police et affirme être Sander. Les retrouvailles sont loin d'être parfaites et la famille commence à douter...Il à l'air vraiment captivant!!
J'ai repéré Destiny et La lune et le roi soleil lors d'un passage en librairie, je ne les ai pas encore pris mais cela ne saurait tarder.
Destiny raconte la rencontre entre deux femmes qui n'ont -en apparence- rien en commun mais qui vont se lier d'amitié. D'un côté, Anne sexagénaire issue de la classe moyenne, blanche et cultivée et de l'autre Destiny, jeune nigériane qui a fui son pays pour arriver en France. Elle est enceinte et fait un malaise dans le métro. Anne décide de l'aider.... La question du multiculturalisme m'intéresse beaucoup!
Sirène et Versailles que demander de plus ?! Je vous laisse la 4eme de couverture pour plus de précision😉
En 1693, le père jésuite Yves de La Croix, explorateur au service du roi Louis XIV, ramène à Versailles un couple de mammifères marins capturés dans les mers du Nouveau Monde. L'un d'eux succombe, tandis que l'autre, la femelle, survit et provoque l'ébahissement général. Marie-Josèphe, la jeune soeur du religieux, qui se voue à l'étude des sciences naturelles loin des intrigues de la cour, devient l'intermédiaire entre les humains et la créature aussi laide que son chant est beau. Protégé par le roi vieillissant qui espère découvrir le secret de l'immortalité, Yves cherche à percer les mystères de la voix divine de l'étrange sirène. Mais revendiquer l'intelligence de cette créature est un grave défi aux conventions aristocratiques et à l'obscurantisme chrétien. Conte tragique où vérité historique et imaginaire se mêlent et se côtoient, La Lune et le Roi-Soleil est aussi un plaidoyer pour la tolérance et la liberté.
Enfin, c'est grâce à Fiona du blog Pretty books que j'ai découvert Boston girl. Ce roman a retenu mon attention car il parle de l'émancipation d'une jeune femme, Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais et peu intégrés à la culture américaine. Contrairement à ses parents, Addie fera tout son possible pour s'élever de sa condition.
Et vous, quelles sont vos envies ?
Publié dans Tagué Exposition, édition, édition actes sud, édition denoel, édition le livre de poche, boston girl, brocante, destiny, exposition, films, in jackson heights, la loi du silence, la lune et le roi soleil, nos souvenirs, séries, sky littérature contemporaine