Connaître le fonctionnement des contrats d’électricité
Il existe deux types d’offres : les offres à tarifs réglementés et les offres de marché.
Les réglementations sont fournies par le gouvernement (pour plus d’informations sur la réglementation, voir le site gouvernemental du développement durable) ainsi qu’au travers d’EDF et d’Engie qui ont un monopole historique sur le gaz et l’électricité.
Les offres de marché sont des contrats entre votre entreprise et les fournisseurs, qui contextuellement vous proposent ou non des tarifs adaptés à votre demande. Le
tarif bleu d’EDF, par exemple est adopté par 95% des structures dont la puissance de compteur est inférieure ou égale à 36 kVA, mais ne constitue pas l’offre la plus avantageuse sur le marché. Les fournisseurs d’électricité concurrents à EDF sont aussi de très bonnes alternatives.
Quelle consommation d’énergie pour votre entreprise ?
Pensez d’abord pratique :
Quelle consommation d’électricité avez-vous par période donnée ? Quelle est la puissance de votre compteur ? (inférieure à 36 kVA, entre 42 et 240 k VA, supérieure à 250 kVA). Quels types de dispositifs électriques avez-vous ? (chauffage électrique, chauffe-eau, etc.). Quels sont les distributeurs de votre localité ? (il existe 150 Entreprises Locales de Distribution correspondant à une distribution de l’électricité par commune)
Par ailleurs, faites attention à la temporalité de votre consommation. Est-ce que votre consommation se fait surtout le jour, ou bien consommez-vous également beaucoup la nuit ? Par exemple si vous êtes propriétaire d’une laverie automatique ou d’un hôtel disposant de machines à laver qui tournent pendant la nuit, il est intéressant de souscrire à des offres dont les prix ne varient pas selon les heures de la journée (tarif heures pleines / heures creuses).
Si votre entreprise utilise un chauffe-eau électrique, cela risque d’entraîner des surcoûts (notamment si vous choisissez l’option base du tarif bleu d’EDF).
Une fois toutes les informations collectées, vous pouvez dresser un tableau des statistiques de votre entreprise afin d’être au clair sur votre situation énergétique actuelle.
Comment définir un budget de consommation d’énergies ?
L’essentiel est de réduire votre facture d’énergie : les offres les plus répandues ne sont pas nécessairement les plus avantageuses, il faut donc comparer les prix en fonction de vos facteurs de consommation.
Quelle réglementation dans votre région ? Quelles évolutions tarifaires pour les tarifs réglementés ?
Quatre taxes s’appliquent à votre consommation d’électricité : La Contribution Tarifaire d’Acheminement, la Contribution au Service Public d’Electricité, la Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité, et la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Ces taxes se calculent sur la base du prix du kilowatt/heure (kWh) d’électricité. Elles permettent de couvrir notamment les coûts de gestion et d’acheminement de l’électricité.
Quelle offre d’électricité selon les revendications RSE de mon entreprise ?
L’objectif principal est de devenir une entreprise écologique. Gaz naturel, énergies renouvelables… Il existe de nombreuses solutions pour faire de votre entreprise une entité responsable dans sa consommation d’énergie.
Afin de trouver la meilleure offre et celle la plus adaptée à vos exigences RSE, le premier pas est de consulter les comparateurs d’énergie disponibles en ligne, qui évaluent les meilleures offres disponibles sur le marché en fonction de vos besoins et consommation.
Les offres de marché, une alternative aux tarifs réglementés
Si vous gérez une PME ou un commerce de petite taille, ou bien dont la capacité de consommation est inférieure ou égale à 36 kVA, le tarif bleu d’EDF est une solution simple et efficace, mais ce n’est pas la plus avantageuse. En effet, certaines offres de marché proposées par les concurrents d’EDF (liste complète) qui proposent des prix bien plus avantageux que le fournisseur historique.