Ces derniers mois nous avons souvent utilisé pour l’ouverture en blocs et voies des prises de la marque Rokodromo (www.rokodromo.com). Ce fabricant espagnol s’impose actuellement sur le marché avec une politique commercial agressive, de la pub, des ambassadeurs comme Akiyo Noguchi ou Alban Levier, des prises sympas aux couleurs flashy, mais surtout des tarifs très bas (sans parler des coûts de transport qui sont très avantageux). Comparez par exemple ce volume Rokodromo Soft Moon à 44.95€ avec le VOL-P.001-M de Cheeta à 132.00€… incroyable non?
Il doit y avoir un truc, et effectivement il y a un truc qui s’appelle la qualité! Les prises Rokodromo fabriquées en PU (polyuréthane) sont sensées proposer un grain similaire aux prises classiques si on en croit le site web de la marque, un grain qui on nous l’assure, dure dans le temps. Malheureusement ces promesses sont loin d’être tenues, les prises Rokodromo se patinent très vite. Elles deviennent rapidement glissantes, de vraies savonnettes, autant sous la magnésie pour les prises de main que sous la gomme de chausson pour les prises de pieds. Après un premier lavage (produit adéquat + eau chaude), la prise redevient présentable pour une courte durée. Après le deuxième lavage les prises les plus plates restent glissantes car le grain est déjà partiellement usé!
Je vous déconseille donc l’achat de prises Rokodromo, ou éventuellement pour quelques prises rigolotes, sachant qu’en pensant économiser de l’argent, finalement vous en perdrez car la durée de vie de ces prises est très courte. Comme dirait l’autre, « ça coûte cher d’être pauvre ». Dans un sens c’est rassurant, la qualité a un prix car elle est liée à un savoir-faire et à une volonté de bien faire les choses sans prendre les gens pour des imbéciles. Ayant régulièrement travaillée avec les fabricants ArtLine, Cheeta, Freestone ou Volx, je ne peux que conseiller d’aller voir chez eux.