Après le design, le second élément qui va rendre ton blog joli est la qualité de tes photos. Tout le monde sur la blogosphère est au courant que de jolies photos constituent un point culminant dans la réussite d'un blog parce que nous les humains sommes de GROSSES FEIGNASSES qui regardons les images plus que nous ne lisons (même si il y en a pour qui ça marche sans, comme d'habitude!)Les photos, c'est carrément ce que je préfère faire dans un article donc je pense être en mesure de partager quelques conseils qui pourraient t'aider à être plus fière et plus satisfaite de tes photos (après si tu trouves toutes mes photos absolument dégueulasses, mea culpa…)
Un bon appareil photo, mais pas forcément le plus cher !
Même si shooter avec un appareil photo à 2 000 balles reste l'idéal en terme de résultat, on a pas tous la bourse à Crésus pour aller claquer un double SMIC dans un appareil photo, en tout cas peut-être pas dans l'immédiat. (mais si jamais tu as les moyens, tant mieux !:D)
Cependant, on ne peut plus vraiment se permettre de faire uniquement ses photos avec son téléphone, quand on voit ce que la « concurrence » propose. Moi par exemple, j'ai investi dans un appareil qui coûtait 600€ à l'époque et qui aujourd'hui ne doit pas en dépasser 400, mais j'arrive très bien à me dépatouiller avec ça. Si j'avais quelques conseils pour choisir un appareil avec le blogging avec le recul, ce serait ceux-ci :
- Choisir un reflex, tu vas comprendre pourquoi juste après.
- Consulter les annonces d'occasion : on a parfois des photographes qui ont une collection telle qu'ils revendent des appareils qui peuvent très récents et presque jamais utilisés (qu'il ont achetés sur un coup de tête ou reçus de la part d'une marque)
- Un écran orientable c'est LA VIE pour celles qui voudraient se photographier seules pour des articles de beauté, surtout ceux de maquillage. Et puis pour de la vidéo, qui sait ? (il faut se projeter dans la vie!)
- On ne crache pas sur un appareil qui a la Wi-Fi intégrée (et non optionnelle, attention!) pour pouvoir les partager directement sur les réseaux sociaux (qui vont de paire avec ton blog hein, Ginette)
- Bien considérer le prix en comptant les objectifs dans lesquels on va investir après (continue de lire pour comprendre.
Exploiter son appareil au maximum.
1 / Les réglages
Prendre une photo ne consiste pas seulement à viser, à presser le bouton et basta cosi. Non, il va falloir ajuster les réglages de votre machine. Et pour savoir comment fonctionnent tous les modes et les petits boutons du boitier, il faut lire le mode d'emploi, tout simplement! Rien à acheter, c'est fourni avec l'appareil ou dispo en PDF sur Google ! Plus les innombrables articles et vidéos qui traitent du sujet du sujet. T'as encore une excuse ?! .. Voilà.
Les 3 clés en photo: l'ouverture du diaphragme, les ISO et la vitesse d'obturation. Tu maîtrises ça, tu maîtrises (pas tout mais) une bonne partie du bordel.
Faire beaucoup avec peu.
En tant que blogueuse on a pas forcément un studio avec tout le matos d'éclairage qui va avec ! Et tu sais quoi ? T'en a pas impérativement besoin pour produit une création de qualité !
Gimp, c'est un logiciel de retouche complètement gratuit qui marche sensiblement de la même manière que Photoshop, si ce n'est qu'il doit être un poil moins poussé. Personnellement j'ai appris à l'utiliser sur le tas et je peux dire que c'est carrément à la portée de tous à partir du moment où on décide de s'y mettre un minimum :) (faut se sortir les doigts du derche, Ginette ) Je pense même que ça peut être pas mal de passer par Gimp d'acheter Photoshop, histoire de se familiariser avec certaines fonctionnalités qui sont les mêmes partout (balances des couleurs, niveaux, calques, etc...)
Télécharger The Gimp gratuitement ici.
Bise les gonzes ♥